Comme chez les humains, il existe des albinos dans les vignes. L'an passé, l'ICV en a observé une de près. Ce laboratoire du Midi a découvert cette anomalie un peu avant la véraison sur un pied de grenache noir situé dans une parcelle classée en AOC Ventoux. Sur ce cep, l'un des sarments est resté entièrement blanc, de même que les feuilles et les raisins qu'il portait. En cause : une mutation génétique qui rend le rameau incapable de produire de la chlorophylle. Ce phénomène est appelé déficience chlorophyllienne ou « Chlorophyll Defect ».
L'ICV a photographié ce sarment durant toute la période de maturation jusqu'à la récolte. Au final, si les feuilles sont restées blanches, les raisins se sont tout de même légèrement colorés, mais dix jours plus tard que les grappes normales. « L'absence de chlorophylle n'a pas empêché la synthèse des anthocyanes », relève Jacques Rousseau, de l'ICV.
Un phénomène déjà observé
D'après lui, ce phénomène n'a rien d'exceptionnel. Pour preuve, à la même période, Fernand Baixas, un viticulteur de Pia, dans les Pyrénées-Orientales, l'a observé sur une grappe de chardonnay présentant des baies décolorées réparties en spirale. « Je l'ai découverte avant la véraison en faisant le relevage. C'est la première fois de ma vie que je voyais cela. J'ai donc tout de suite coupé la grappe pour la montrer à mes collègues. Je n'ai pas eu le réflexe de la laisser sur le pied pour suivre son évolution », raconte-t-il.
« C'est une curiosité scientifique qui n'est absolument pas problématique », note Jacques Rousseau.
Ce dernier a confié le sarment de grenache albinos à Jean-Michel Boursiquot et Laurent Torregrossa, de Montpellier SupAgro, qui l'ont récupéré pour le mettre dans la collection ampélographique du domaine de Vassal. « Peut-être donnera-t-il naissance à une nouvelle variété de grenache intéressante pour l'avenir... », s'interroge Jacques Rousseau.