Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Le Felco 811 gagne en puissance

LUCIE MARNÉ - La vigne - n°290 - octobre 2016 - page 40

Depuis le 1er septembre, le Felco 811 vient compléter la gamme du numéro 3 français des sécateurs. Une puissance et une amplitude de coupe accrues devraient rassurer les utilisateurs déçus par le 801.
Le Felco 811, d'un poids de 810 g, offre une bonne prise en main selon ses premiers utilisateurs. © L. MARNÉ

Le Felco 811, d'un poids de 810 g, offre une bonne prise en main selon ses premiers utilisateurs. © L. MARNÉ

Le sac à dos comprend le boîtier électronique muni d'un port USB et la batterie. © FELCO

Le sac à dos comprend le boîtier électronique muni d'un port USB et la batterie. © FELCO

Le 14 septembre, Lorick Guignot, vigneron et prestataire à Fontette, dans l'Aube, nous accueillait pour nous présenter le dernier sécateur Felco : le 811. « J'avais testé le 801 au moment de sa sortie mais il ne m'avait pas convaincu. Après l'essai que j'ai réalisé l'hiver dernier avec le 811, j'ai décidé de remplacer deux de mes sécateurs 800 par le 811 », assure-t-il avec engouement. Ce dernier a en effet pu tester ce sécateur sur 25 ha de vignes durant 3 mois.

« Le 801 manquait de puissance, de diamètre d'ouverture et la batterie ne tenait pas la journée », explique Lorick Guignot. C'est précisément sur ces trois points que Felco tenait à surprendre ses clients. Avec une puissance de coupe 25 % supérieure au 801 et une ouverture de coupe de 35 mm contre 30 mm pour le 801, le Felco 811 entend bien renouer avec la coupe du gros bois.

Côté batterie, Felco propose pour ce nouveau modèle une version longue durée d'une puissance de 194 W/h. « Avec cette batterie, le sécateur tient plus de 10 heures », assure Lorick Guignot.

Comme son prédécesseur, le 811 comprend un véritable sac à dos ergonomique contenant la batterie et le boîtier électronique, le tout pesant au total 2,3 kg pour le modèle avec simple batterie et 2,9 kg avec la batterie longue durée. « Ces sacs sont conçus par des entreprises spécialisées dans la fabrication de sacs de randonnée », assure Antoine Devue, chef de secteur chez Felco France.

Un boîtier de commandes porté à la ceinture permet d'allumer et d'éteindre le sécateur, et de régler la demi-ouverture. Au total, quatre ouvertures différentes sont proposées : 50, 60 et 70 % plus l'ouverture totale. Ce boîtier est relativement facile d'usage. Un bouton sur le côté permet de naviguer vers les divers menus par une simple pression vers le haut ou le bas. Pour entrer dans chacun des menus et valider une option, on appuie au milieu du bouton.

Le croisement des lames se règle directement sur le sécateur. Après deux pressions rapides sur la gâchette, il faut maintenir le doigt appuyé dessus. On entend alors trois bips successifs, après quoi les lames se placent selon différents croisements. Quand le croisement voulu est atteint, on relâche la gâchette et le sécateur l'enregistre automatiquement.

Le Felco 811 est en vente chez les concessionnaires depuis le 1er septembre au prix de 1 445 € HT pour le modèle avec simple batterie et 1 489 € HT avec la double batterie. Il est garanti deux ans hors pièces d'usure. Les composants électroniques tels que la batterie ou la carte électronique sont garantis trois ans. Comme tous les modèles Felco, le corps en aluminium est garanti à vie.

Le Point de vue de

LAURENT GUILLON, VIGNERON À NÉRIGEAN, EN GIRONDE, 14,5 HA DE VIGNES

« La coupe est beaucoup plus nette »

« J'ai testé le Felco 811 durant un mois, en janvier dernier, sur mes parcelles de merlot et de cabernet. D'énormes progrès ont été faits par rapport au modèle 800 que je possède. Surtout en ce qui concerne la qualité de la coupe. Le ciseau étant très puissant, elle est beaucoup plus nette. Je n'ai presque pas utilisé ma scie, excepté dans les vieilles vignes. Felco m'avait fourni le modèle avec la batterie longue durée. J'ai pu tenir 11 heures d'affilée sans la recharger. Mais c'était pour des travaux de prétaillage dans une parcelle que je taille plus tard, en avril. Je la prétaille pour éviter qu'elle ne gèle. Comparé au Felco 800, le couteau du bas est moins incurvé. Le sécateur ne recule pas en cas de grosse coupe. En revanche, comme le moteur est plus puissant, ce sécateur est légèrement plus lourd que le précédent modèle, mais la prise en main est bonne. Concernant les différents modes d'ouverture, personnellement, je ne les utilise pas. Je gère l'ouverture des lames uniquement à partir de la pression que j'exerce sur la gâchette. De manière générale, je suis satisfait de ce nouveau sécateur. Je vais sûrement en acheter un pour la prochaine campagne de taille. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :