Les Languedociens ne sont pas restés insensibles au spectacle de désolation dans les vignes du Pic Saint-Loup et de la Méjanelle, au lendemain de la grêle du 17 août. « Un mouvement de générosité a rapidement pris. Nous devions agir, d'où la réalisation de cette cuvée Languedoc Solidarité Grêle », confie Jean-Benoît Cavalier, président du syndicat de l'AOC Languedoc.
Au nom des vignerons, le syndicat a acheté un AOC Languedoc rouge aux Caves de l'Estabel, la coopérative de Cabrières. Des fournisseurs de la filière lui ont offert bouteilles, étiquettes, cartons et capsules pour conditionner le vin. Un conditionnement réalisé par les Caves de l'Estabel, le 27 octobre. 12 000 bouteilles sont en vente à 10 €/col TTC. Le fruit de la vente sera versé aux vignerons sinistrés afin de soutenir leurs opérations de promotion et communication.
Dans le Beaujolais, l'initiative revient aux femmes. Le jeudi 20 octobre, à Villefranche-sur-Saône (Rhône), Elles & Beaujolais, une association de femmes qui font la promotion de leur région, a organisé une vente aux enchères de 200 lots de vins rares offerts par des producteurs - parmi lesquels un brouilly de 1971. Le bénéfice de la vente (5 000 € environ) sera utilisé pour communiquer sur les vins du Beaujolais, surtout sur les trois appellations touchées par la grêle : Juliénas, Moulin à Vent et Fleury.