Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Christian Mantei, directeur général d'Atout France « Offrons de l'émotion »

PROPOS RECUEILLIS PAR AUDE LUTUN - La vigne - n°291 - novembre 2016 - page 26

 ©VISAVU

©VISAVU

Le 7e salon Destination Vignobles, organisé par Atout France, a accueilli 150 tour-opérateurs étrangers à Reims, les 11 et 12 octobre. Quels sont les retours des participants ?

Christian Mantei : Cette édition est un succès. 3 612 rendez-vous (+15 %) étaient programmés entre les 125 exposants français - venant de tous les vignobles- et les tour-opérateurs originaires de 45 pays différents. Suite aux attentats, ce n'est pas facile de faire revenir les touristes en France. L'oenotourisme est l'un de nos principaux atouts pour cela, car la première motivation des étrangers pour venir en France est l'art de vivre, dans lequel s'inscrit la filière viticole. C'est un secteur stratégique pour notre pays.

Quelles sont les attentes des visiteurs étrangers en oenotourisme ?

C. M. : Ils sont à la recherche d'expériences, comme participer aux vendanges, visiter un chai, réaliser un assemblage, dormir chez un vigneron, etc. Les offres doivent s'inscrire dans l'émotion. Un visiteur qui vendange quelques heures s'en souvient toute sa vie et parlera de cette expérience à son retour.

La France est encore timide sur ce secteur. Quels sont vos objectifs ?

C. M. : Nous pouvons multiplier assez rapidement par deux ou trois, le nombre d'oenotouristes. Nous avons un très grand potentiel avec nos 17 vignobles dont certains sont très renommés à l'étranger. Mais nous faisons aussi face à une forte concurrence avec les pays du Sud de l'Europe et les États-Unis. Nous pourrions nous inspirer de la Nappa Valley, où l'oenotourisme est très bien organisé. En plus des visites autour du vin, le touriste se voit proposer du sport ou des activités culturelles. Il n'y a pas de concurrence entre les acteurs du tourisme, mais une synergie qui profite à tous.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :