Le 17 décembre 2009, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, a présenté le label œnotourisme « Vignobles et découvertes », devant le Conseil supérieur de l'œnotourisme (CSO). « Nous assistons à une mutation de la demande touristique. Il est donc nécessaire d'adapter l'offre », a-t-il indiqué en préambule.
De plus en plus de touristes privilégient les courts séjours autour d'un thème. L'œnotourisme s'insère dans cette évolution. Et aujourd'hui, 7,5 millions de touristes français et étrangers viennent à la découverte de nos vignobles. Toutefois l'offre en la matière est encore limitée et très éclatée.
Pour des offres complètes
L'objectif de « Vignobles et découvertes » est de donner plus de visibilité à la destination labellisée et plus de lisibilité aux clients. Il sera attribué pour une durée de trois ans. Il identifiera une destination d'un périmètre d'environ 30 km, proposant une offre complète avec des visites de caves, des hébergements, des restaurants, un patrimoine culturel et naturel mis en valeur, des activités de loisirs, des événements autour du vin…
Le CSO a établi un cahier des charges précis. Le 27 janvier 2010, Bruno Le Maire, ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, et Hervé Novelli lanceront un appel à projet auprès des destinations candidates. Le CSO examinera les candidatures au printemps, après instruction par Atout France. L'objectif est d'avoir les premiers sites labellisés pour l'été.