Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Premiers prix de l'œnotourisme

Christelle Stef - La vigne - n°217 - février 2010 - page 13

COMMUNICATION - La maison Cazes, à Rivesaltes, la table d'Olivier Leflaive, à Puligny-Montrachet, la route des vins du Jura et le Synvira d'Alsace sont les premiers lauréats.
Le jury a récompensé des démarches collectives ou individuelles exemplaires. © C. STEF

Le jury a récompensé des démarches collectives ou individuelles exemplaires. © C. STEF

Le 27 janvier, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat en charge du tourisme, et Paul Dubrule, le président du Conseil supérieur de l'œnotourisme (CSO) ont remis les premiers prix nationaux de l'œnotourisme. « Nous avons distingué des démarches individuelles ou collectives exemplaires, et récompensé quatre initiatives simples », a expliqué Hervé Novelli. « Nous voulons que ces exemples puissent être copiés », a ajouté Paul Dubrule.

Le jury de ce prix a reçu 260 candidatures, ce qui témoigne de la mobilisation professionnelle. Tous les vignobles ont été représentés. Le jury a retenu trois critères pour récompenser les lauréats : l'impact positif sur l'œnotourisme, le travail en réseau ou en partenariat avec d'autres acteurs de l'œnotourisme et, enfin, la création de valeur. La Maison Cazes, à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), a obtenu le premier prix pour la catégorie « Mise en valeur d'un caveau ou d'un site viticole ». La Maison et la Table, d'Olivier Leflaive, à Puligny-Montrachet (Côte d'Or), a remporté le trophée dans la catégorie « Hébergement ou restauration dans le vignoble ». La route des vins du Jura est championne pour « Mise en réseau de maison de vin avec d'autres ressources touristiques ».

Des encouragements

Dans la catégorie « Promotion d'un produit œnotouristique », le jury n'a pas décerné de prix mais des encouragements au Synvira d'Alsace pour le piquenique chez le vigneron indépendant. Enfin, il a délivré des prix d'honneur aux quatre pionniers de l'œnotourisme : la famille Dubœuf pour le Hameau Dubœuf, la famille Cazes pour le village de Bages, la famille Cathiard pour les sources de Caudalie et la famille Maire pour La taverne d'Arbois. Ces prix seront reconduits en 2010.

Le même jour Hervé Novelli et Paul Dubrule ont lancé l'appel à candidatures pour le label « Vignobles et découvertes » (voir « La Vigne » n°216 p18). Les prétendants auront jusqu'au 30 avril 2010 pour formaliser leur dossier. L'objectif est d'avoir les premiers sites labellisés avant l'été. Le label « Vignobles et découvertes » distinguera un ensemble d'acteurs proposant une offre complète (visites de caves, hébergements, restauration, patrimoine culturel…) sur un même site.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :