Retour

imprimer l'article Imprimer

événement - vinitech 2016 - Tracteurs : ils créent la surprise

Tracteurs Ils créent la surprise

LA RÉDACTION - La vigne - n°292 - décembre 2016 - page 8

À l'occasion du Vinitech à Bordeaux, les tractoristes ont presque tous présenté de nouveaux modèles spécialisés : moteurs moins polluants, cabines plus sûres et plus ergonomiques. Show devant !

Pour une fois, les tractoristes sont venus en nombre au Vinitech à Bordeaux. En nombre, et avec des nouveautés dont la plupart n'avaient pas été annoncées avant le salon. Au programme : partout des moteurs plus écologiques et des cabines tout confort, de classe 4, filtrant les embruns des produits phyto. Ces cabines sont disponibles sur des tracteurs vignerons de Case, New Holland, Carraro, Landini McCormick et Kubota.

Pour la motorisation, les constructeurs n'avaient pas le choix. À compter du 1er janvier 2017, ils doivent lancer des vignerons équipés d'un moteur Diesel à la norme européenne antipollution stage III B (Tier 4i aux États-Unis). Claas, Case New Holland, Kubota, John Deere, Lindner et Massey-Ferguson proposent des tracteurs répondant à cette norme. Leur commercialisation débutera dans les mois à venir, le temps d'épuiser les stocks des gammes précédentes.

Plus écologiques, ces moteurs émettent moins d'oxydes d'azote et de particules fines. Et ce n'est pas fini. En 2019, la norme stage IV, encore plus draconienne, rentrera en vigueur. Certains constructeurs ont pris les devants. Landini-McCormick a annoncé qu'il présentera dès 2017 un moteur stage IV (Tier 4f) sur toute sa gamme spécialisée.

Pour intégrer ces moteurs plus encombrants, les constructeurs ont dû relever le capot de leurs engins d'au moins une dizaine de centimètres. Une évolution très visible chez Claas où le capot des nouveaux Nexos monte à 1,60 m de haut. En contrepartie, les tractoristes ont pu réduire la hauteur du tunnel de transmission. Chez Kubota, l'évolution est nette avec un plancher quasi plat sur ses M 5001 Narrow.

L'innovation porte aussi sur les transmissions et les ponts avant. Carraro et Lindner sont venus à Bordeaux avec des engins pourvus de transmissions à variation continue. Plus besoin de débrayer. Voilà Fendt, précurseur sur ce terrain, rejoint par ses concurrents. Sur un autre terrain, celui des ponts avant à suspension indépendante, c'était Same qui avait ouvert le bal, l'an dernier. Landini-McCormick lui emboîte le pas cette année. John Deere, lui, l'annonce également pour les prochains mois sur un modèle pour vignes larges.

Bref, les visiteurs du Vinitech ont pu observer une réelle montée en gamme des tracteurs vignerons et spéciaux. Les plus chanceux ont d'ailleurs eu l'occasion de tester quelques modèles sur la piste de conduite du Techno Show animé par Agri Cap Conduite (voir p. 11).

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :