Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Bordeaux Conversions à Saint-Émilion

COLETTE GOINÈRE - La vigne - n°293 - janvier 2017 - page 9

L'Union des producteurs de Saint-Émilion lance une gamme de vins bio.
François Ouzoulias, nouvel adhérent de l'UDPSE, certifié bio. © UDPSE

François Ouzoulias, nouvel adhérent de l'UDPSE, certifié bio. © UDPSE

C'est parti ! Château Doumesche, le tout premier saint-émilion bio vinifié par l'Union des producteurs de Saint-Émilion (UDP), est en vente dans le magasin de l'UDP depuis un an au prix de 11,90 €. Son homologue, château Barrail de Brisson, un saint-émilion grand cru, est proposé depuis fin 2016, au prix de 16,60 €.

À cette offre s'ajoutera, l'an prochain, la production des trois châteaux de François Ouzoulias (50 000 bouteilles), un producteur certifié bio depuis 1989, qui a rejoint la coopérative en 2015. Au global, sur 700 ha, 37 ha sont certifiés. De plus, trois autres propriétés viennent d'entrer en conversion, et un autre château de 10 ha devrait les suivre.

Dès 2009, une formation bio a été organisée pour deux techniciens de la coopérative et son directeur technique, Bertrand Bourdil. « La demande était là. Les consommateurs veulent autre chose que des vins conventionnels », souligne-t-il. Dans la foulée, des formations sont proposées aux 150 coopérateurs. Neuf d'entre eux vont les suivre. Au final, deux adhérents décident de passer au bio : les propriétaires des châteaux Doumesche et Barrail de Brisson.

Comme son confrère, Jean-Claude Quinsac, du château Barrail de Brisson (2,25 ha, 13 000 cols), a apporté sa première récolte certifiée en 2014. « Même en bio, on peut atteindre les rendements », assure-t-il. Pour l'accompagner dans sa démarche, l'UDP prend en charge le coût de la certification par Ecocert.

« L'UDP valorise le travail que nous faisons au vignoble (travaux en vert, travail mécanique des rangs, fertilisation des sols). La typicité et le caractère de mes vins sont préservés », ajoute François Ouzoulias.

L'UDP va commencer la commercialisation à l'export en Europe du Nord. En France, elle cible la restauration.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :