Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Bordeaux La force du collectif

ALEXANDRE ABELLAN - La vigne - n°294 - février 2017 - page 8

L'union commerciale Terre de Vignerons a réalisé une année record en 2016 en conquérant de nouveaux marchés à l'export.
Terre de Vignerons crée des cuvées sur mesure qui répondent à l'attente des clients internationaux. © J.-B. NADEAU

Terre de Vignerons crée des cuvées sur mesure qui répondent à l'attente des clients internationaux. © J.-B. NADEAU

« La force du collectif, c'est d'ouvrir de nouveaux horizons », lance Céline Wlostowicer, la présidente de l'union commerciale Terre de Vignerons, à l'attention d'une vingtaine de nouveaux adhérents. Réunis à Landerrouat ce 26 janvier, ces viticulteurs ont perçu cette force en découvrant les performances de l'union.

Créée en 2012, Terre de Vignerons rassemble treize caves coopératives de l'Entre-deux-Mers et de Duras*. Soit 15 190 ha, pour 840 000 hl produits en moyenne chaque année. L'union conditionne et commercialise le quart de ces volumes. En 2016, elle a vendu 44 millions de cols et un million de Bib, pour un chiffre d'affaires de 93,5 millions d'euros (+10 % en volume et +11 % en valeur). Un record.

« 2016 a marqué une accélération de notre internationalisation », s'enthousiasme Benoît Berger, le directeur général. L'entreprise réalise désormais un tiers de son activité à l'export. Elle s'appuie sur une équipe commerciale de 35 personnes, dont 15 dédiées à l'export. De plus, elle met à profit la diversité de ses vins pour créer des cuvées sur mesure. « Auparavant, nous exportions des vins conçus pour le marché français. Aujourd'hui, on développe des marques pour l'export », explique Benoît Berger.

Pour continuer à progresser, Terre de Vignerons investit dans le marketing après avoir modernisé son outil de production. L'an dernier, le budget marketing a ainsi augmenté de moitié pour effectuer des études de marché et développer des cuvées répondant aux attentes des consommateurs.

Le but : exporter à terme 50 % de ses vins. « En 2011, nous étions à 10-15 % de vins exportés. L'objectif de vendre la moitié de nos volumes à l'export nous paraît accessible », se réjouit Céline Wlostowicer.

*Caves de Créon, Espiet, Gironde-sur-Dropt, Guyenne, Landerrouat-Duras-Cazaugitat-Langoiran, Monségur, Mystérieux, Rauzan, Ruch, Saint-Pierre-d'Aurillac, Sainte-Radegonde, Sauveterre-Blasimon et Saint-Pey-Génissac.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :