En Franche-Comté, Marius Boivin, responsable de la division vigne de Terre Comtoise, l'a très vite référencé : « Nous attendions ce nouveau produit. C'est une solution de prélevée alternative au flazasulfuron dans les parcelles qui comptent beaucoup de complants. Il est assez sélectif des complants, alors que le flazasulfuron pose un problème sur ce point. Nous préconisons de l'utiliser juste avant le débourrement avec du Buggy Greenline, un glyphosate avec des adjuvants d'origine végétale. L'application doit être réalisée sur des sols humides. Si, par la suite, la pluviosité n'est pas trop forte, la rémanence peut être de plusieurs mois. »
Foen contient 1,4 g/l de pénoxsulame, la matière active de Boa, et 480 g/l d'oryzalin. « Ces deux molécules sont complémentaires. Le pénoxsulame agit par contact sur les plantules au moment de leur émergence et l'oryzalin intervient directement sur la germination », explique Frédéric Marque, directeur technique herbicides et insecticides de la vigne chez Dow AgroSciences.
La dose homologuée est de 5 l/ha, pour une application par an sous le rang. Le prix est de 72 €/ha environ, ce qui le situe au même niveau que Pledge et Rami. « Foen offre un large spectre d'efficacité sur les graminées et les dicotylédones annuelles », poursuit Frédéric Marque.
L'herbicide étant un prélevée strict, la firme préconise de l'appliquer avec un glyphosate depuis la sortie de l'hiver jusqu'au stade « petit pois ». « Le glyphosate nettoie la flore présente et Foen agit pendant quatre à cinq mois, au moins, contre les levées. Cette association est très efficace sur les digitaire, sétaire, panic, pied de coq, ray-grass issu de semis, et sur les biden, laiteron et séneçon commun. »
Frédéric Marque conseille aussi d'appliquer Foen avec Boa. « On renforce ainsi l'apport en pénoxsulame pour avoir encore plus de rémanence et élargir le spectre d'action sur les érigéron, morelle et géranium. » « L'association Foen et Boa est très intéressante sur la morelle », confirme Thierry Favier, à la CAPL Provence-Languedoc. Le responsable agronomique vigne de cette coopérative de distribution a référencé le nouvel herbicide « pour continuer à proposer de l'oryzalin et alterner les familles chimiques. C'est une base herbicide de prélevée pour les vignes de plus de quatre ans que l'on peut associer avec du flazasulfuron ou de l'isoxaben, en fonction de la flore présente, depuis le post-débourrement de la vigne jusqu'en mai-juin. »
En Champagne, Jérémy Isaac, technicien vigne chez Acolyance, ne conseille pas d'appliquer Foen seul à la sortie de l'hiver. « Sa rémanence est trop courte. Il est préférable de l'utiliser en mai sur un sol humide pour contrôler les levées de sétaires. Et en l'associant avec Boa, on augmente la persistance et l'efficacité sur les épilobe, séneçon et mercuriale. » Dans le Maine-et-Loire, à la CAPL, Sébastien Beauvallet a référencé Foen, mais sans enthousiasme. « Son spectre n'est pas très étendu, commente l'animateur technique vigne. Ce produit a vraiment besoin d'être complété par un autre. Nous recommandons de l'appliquer avec Chikara Duo (flazasulfuron et glyphosate). »
Glyphosate Concentré ou vert, c'est au choix !
Monsanto lance un nouveau Roundup. « À 720 g/kg de glyphosate acide, il agit sur un large spectre d'adventices », indique la firme. Le produit est conditionné en sac souple de 10 kg. « Roundup 720 est performant et simple d'emploi. Nous le préconisons en sortie d'hiver jusqu'à la fin du printemps, explique Stéphane Giry-Laterrière, chez Inovitis. Si des invasives apparaissent après la première application, on peut l'appliquer sur les taches. »
Autre nouveauté : Buggy Greenline de Phyteurop. Il contient 240 g/l de glyphosate et des adjuvants d'origine végétale. « C'est un produit faiblement concentré en glyphosate mais fortement dosé en adjuvants pour sécuriser les applications. Il ne mousse pas. Il n'y a pas besoin de correcteur d'eau même si elle est très dure. Il passe au travers des cuticules cireuses des plantes », assure Phyteurop, ajoutant que son produit est efficace contre la prêle.