Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Protection des opérateurs Un nouvel EPI certifié

CHRISTELLE STEF - La vigne - n°295 - mars 2017 - page 49

BASF Agro et Cepovett lancent une combinaison dédiée à la protection des agriculteurs lors de la manipulation des produits phytosanitaires. Cet EPI répond aux nouvelles normes en la matière.
LA COMBINAISON répond à la nouvelle norme en matière d'équipements de protection individuelle. ©C. THIEUX

LA COMBINAISON répond à la nouvelle norme en matière d'équipements de protection individuelle. ©C. THIEUX

L'été dernier, la réglementation sur les EPI a évolué. Les ministères du Travail et de l'Agriculture ont publié les exigences auxquelles doivent répondre les combinaisons, vestes et pantalons dédiés à la protection des utilisateurs des produits phytosanitaires. Jusqu'alors, les agriculteurs et les viticulteurs ne disposaient que de combinaisons venant de l'industrie chimique. Désormais, ils auront des vêtements spécifiquement conçus pour les protéger lorsqu'ils manipulent des phytos.

Ces textes imposent aussi aux firmes phytosanitaires de préconiser de tels EPI dans le cadre des AMM (autorisations de mise sur le marché) dans un délai de 24 à 30 mois selon les produits. « Un gros chantier », reconnaît Vincent Jacus, responsable des bonnes pratiques phytosanitaires chez BASF Agro. BASF a sollicité Cepovett, leader du vêtement de travail, pour mettre au point une combinaison répondant à la nouvelle réglementation. La firme a présenté le résultat le 28 février.

Des équipements protecteurs et ergonomiques

Composée principalement de coton et de polyester, cette nouvelle combinaison, certifiée par CTC, est légère, respirante et confortable selon Cepovett. Dotée d'un double zip, elle est facile à enfiler. Les poches et les fermetures sont équipées de rabats pour éviter la pénétration des produits. Les poignets sont élastiques afin de faciliter le port des gants.

La tenue possède également un soufflet qui intègre une maille filet permettant l'aération du dos. Elle est réutilisable et lavable (30 cycles garantis). Elle sera disponible pour cette campagne à 70 €, prix public. Cette combinaison est la troisième répondant aux nouvelles normes après celle qu'Axe Environnement avait lancée cet automne et celle d'Ouvry « certifiée à dire d'expert » et distribuée par Axe Environnement sous la marque BodyShield.

Cepovett a aussi dans les tuyaux une combinaison en polyester et coton déperlant, en cours de certification. Un nouveau tablier en polyamide enduit de polyuréthane va aussi être proposé.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :