Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Vallée du Rhône Cause commune

CHANTAL SARRAZIN - La vigne - n°296 - avril 2017 - page 15

En Ardèche, des vignerons et des citoyens ont constitué un collectif après la découverte d'un foyer de flavescence dorée. Ils veulent le moins de traitements possible.
Hélène Thibon est membre du collectif qui souhaite limiter les traitements contre la flavescence dorée. © JOSÉ NICOLAS

Hélène Thibon est membre du collectif qui souhaite limiter les traitements contre la flavescence dorée. © JOSÉ NICOLAS

« Nous voulons faire entendre notre voix », lance Hélène Thibon, vigneronne à Saint-Marcel-d'Ardèche et membre du collectif 07 Stop Traitements Toxic flavescence vignes. Celui-ci a été constitué après la découverte d'un important foyer de flavescence dorée dans la commune voisine de Saint-Just-d'Ardèche, à savoir une parcelle de 3 ha contaminée à hauteur de 60 %.

Ce collectif réunit une dizaine de vignerons se trouvant dans le périmètre de lutte obligatoire et des habitants des communes concernées : Saint-Just, Saint-Marcel et Saint-Martin-d'Ardèche.

Le 17 mars dernier, il a rencontré l'administration (Sral et Draaf) pour lui faire part de ses revendications. « Nous avons obtenu que la parcelle qui jouxte l'école de Saint-Just soit exclue de la zone de lutte obligatoire », se félicite Hélène Thibon. En contrepartie, le propriétaire devra la surveiller de près et prévenir le Sral au moindre pied suspect. « Par ailleurs, la zone traitée sera la plus réduite possible afin de préserver les riverains », précise Hélène Thibon.

Le collectif demande aussi la rédaction d'un arrêté préfectoral imposant le traitement des plants à l'eau chaude pour les plantations qui interviendront en 2018. Les vignerons informeront la population des périodes de traitement dès que celles-ci seront connues.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :