Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Communication L'oenotourisme fait sa pub à la TV

BERTRAND COLLARD - La vigne - n°296 - avril 2017 - page 20

Lancé à l'initiative de Vin et Société, le programme « 1 minute, 1 vignoble », diffusé tous les soirs sur France 2, donne envie aux Français de visiter leurs vignobles.
Comment résister à la beauté du vignoble du Vaucluse découverte dans l'épisode sur les alentours d'Avignon ? PHOTO : VIN ET SOCIÉTÉ

Comment résister à la beauté du vignoble du Vaucluse découverte dans l'épisode sur les alentours d'Avignon ? PHOTO : VIN ET SOCIÉTÉ

Lætitia Ouspointour était l'ambassadrice de Bordeaux dans le film consacré à sa région.  PHOTO : VIN ET SOCIÉTÉ

Lætitia Ouspointour était l'ambassadrice de Bordeaux dans le film consacré à sa région. PHOTO : VIN ET SOCIÉTÉ

« Belle prestation sur la 2, cher Alain ! On a envie d'aller en Provence. » Alain Baccino, président du Comité interprofessionnel des vins de Provence, se fait un plaisir de vous lire l'un des nombreux messages qu'il a reçus après la diffusion, lundi 3 avril à 20 h 35, du film « 1 minute, 1 vignoble » sur la Provence. Durant sa courte intervention, il a invité les télé-spectateurs à parcourir la route des vins de sa région et vanté le sens de l'accueil des siens. À l'en croire, il a fait mouche !

Quelques jours plus tôt, Lætitia Ouspointour a connu le même succès. Le 29 avril à 20 h 35, elle était à l'affiche du programme « Bordeaux, vignoble unique et pluriel ». Même durée : une minute. Durant ce court laps de temps, elle a expliqué que Bordeaux devait sa renommée à ses terroirs et à ses cépages connus dans le monde entier. Aussitôt, son téléphone a sonné. « Les gens m'ont dit qu'ils ont découvert la beauté des paysages viticoles, assure cette viticultrice et formatrice à l'École des vins de Bordeaux. C'est une très bonne idée que de montrer notre vignoble à une heure de grande écoute. »

Une idée qu'a eue Vin et Société après la modification de la loi Évin intervenue en janvier 2016. Depuis cette date, la diffusion de programmes sur l'oenotourisme, les terroirs et régions viticoles est autorisée à la télévision. Restait à en produire. C'est chose faite.

Six interprofessions

Vin et Société a lancé un appel auquel six interprofessions ont répondu : Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc, Provence et Côtes du Rhône. Il s'agissait de financer la réalisation et la diffusion de films donnant l'envie aux Français de découvrir leurs vignobles.

En tout, 18 courts-métrages ont été produits, réunis sous le titre « 1 minute, 1 vignoble ». Leur réalisation et leur diffusion représentent un budget de 500 000 € supporté par Vin et Société et les interprofessions concernées. Leur diffusion a commencé le 27 mars sur France 2. Elle devait durer jusqu'au 4 mai à raison d'un film par soir du lundi au jeudi. Les aléas de la campagne présidentielle ont bousculé l'ordre établi. En effet, France 2 a déprogrammé le film du 28 mars pour accorder plus de temps de parole à Marine Le Pen, à la demande du CSA. Un simple report a promis la chaîne.

France 5 doit diffuser les mêmes films, à la même heure, du vendredi au dimanche, du 28 avril au 18 juin. Après cela, les Français auront découvert les caves champenoises taillées dans la craie, survolé Avignon et le vignoble qui l'entoure et compris pourquoi un climat de Bourgogne s'appelle Les Amoureuses.

« C'est une chance qu'il ne fallait pas louper, souligne Alain Baccino. Il est important pour nous d'arriver à communiquer, d'attirer les gens. Nous avons longtemps attendu la clarification de la loi Évin. Désormais, nous pouvons faire passer des messages, certes très bridés, mais nous sommes très heureux de le faire. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :