Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

ENJAMBEUR Pellenc 330 Un virage à 89°

PAR LUCIE MARNÉ - La vigne - n°297 - mai 2017 - page 72

Très maniable, le porteur polyvalent 330 de Pellenc, d'une puissance de 150 ch, est dédié aux vignes étroites. Il plaît avant tout pour son angle de braquage réduit.

Le produit : Sorti à l'occasion du Sitévi 2015, le nouveau 330 de Pellenc HD est un enjambeur hydraulique à quatre roues pour vignes étroites plantées de 1 m à 1,5 m de large. Doté d'un moteur Perkins, ce tracteur polyvalent délivre une puissance de 150 ch. Grande nouveauté de ce modèle, il peut virer jusqu'à un angle de 89°.

Le principe : Lorsque le chauffeur braque à fond, la roue arrière intérieure cesse d'avancer. Le tracteur tourne autour de cette roue, presque sur lui-même.

L'intérêt : L'angle de braquage réduit et le faible empattement, 2,50 m seulement, confèrent à l'enjambeur 330 une grande maniabilité. L'engin dispose également d'une correction de dévers pour travailler dans des pentes jusqu'à 15 %et une voie variable pour ajuster la largeur des vignes. Un dispositif d'attelage rapide à l'avant, à l'arrière ou entre les roues est proposé en option. La cabine de catégorie 4 est équipée d'un filtre qui retient les poussières, les aérosols et les vapeurs de produits phytosanitaires. Positionnée au-dessus de l'interrang, elle offre une bonne visibilité sur les travaux du sol.

Prix : 136 450 € HT pour le modèle de série, incluant la voie variable et la cabine de catégorie 4, hors correction de dévers.

Le Point de vue de

Ce qu'ils en disent :

Vincent Race, viticulteur, 12,5 ha à Courgis (Yonne)

Vincent Race, viticulteur, 12,5 ha à Courgis (Yonne)

Denis Gressart, viticulteur, 11,5 ha à Chenôves (Saône-et-Loire)

Denis Gressart, viticulteur, 11,5 ha à Chenôves (Saône-et-Loire)

François Budin, viticulteur, 15 ha à Dracy-lès-Couches (Saône-et-Loire)

François Budin, viticulteur, 15 ha à Dracy-lès-Couches (Saône-et-Loire)

Vincent Race, viticulteur, 12,5 ha à Courgis (Yonne)

« Avec des tournières larges, je tourne sans manoeuvrer »

« Depuis que j'ai acheté le Pellenc 330, je suis aux anges ! La cabine est agréable et surtout silencieuse. Je l'ai acheté pour soulager un peu mon vieil enjambeur Lauprêtre LPH 140. J'effectue de plus en plus de travail du sol et je perdais beaucoup de temps à atteler et dételer le matériel sur le LPH 140. Avec le nouveau 330, j'effectue le travail du sol, les traitements et un peu de rognage. Il est très maniable : lorsque mes tournières sont assez larges, je peux tourner directement dans le rang suivant sans manoeuvre. Autre avantage : ma consommation en carburant a diminué. Avec mon pulvé à jet porté de 18 ch, je traite 12 ha sans faire le plein. Ce qui n'était pas le cas auparavant. Pour atteler mon matériel sur le nouvel enjambeur, j'ai eu peu de modifications à faire car je dispose de matériel Lauprêtre, similaire aux outils Pellenc. Je peux monter mes outils à l'avant du tracteur, à l'arrière ou dans l'entre-roues. »

Denis Gressart, viticulteur, 11,5 ha à Chenôves (Saône-et-Loire)

« Il n'y a quasiment plus de bruit en cabine »

« Nous avons acheté le Pellenc 330 pour la Cuma dont je fais partie. Au total, le 330 travaille dans les quatre exploitations membres, soit 43 ha. L'enjambeur va donc être vite rentabilisé. Ce porteur nous sert pour le rognage, le désherbage chimique et les vendanges. Comme nous avons du matériel Lauprêtre, le système d'accrochage du Pellenc correspond à nos outils. Nous avions auparavant un Lauprêtre de 140 ch. Avec le Pellenc, on sent la différence. Il n'y a quasiment plus de bruit en cabine. Et il est très maniable. On peut quasiment tourner tous les rangs. Seul bémol : les capots installés sur les roues avant gênent la visibilité, mais on peut voir les roues au travers du plancher transparent. Nous sommes dans la Côte chalonnaise où les vignes sont plantées entre 1 m et 1,20 m de large. La voie variable est donc indispensable pour régler l'écartement des roues. »

François Budin, viticulteur, 15 ha à Dracy-lès-Couches (Saône-et-Loire)

« Je fais des économies de carburant »

« J'ai utilisé l'enjambeur 330 pour les dernières vendanges. Ensuite, je l'ai sorti cet hiver pour remplacer des piquets à la tarière et je viens de débuter le travail du sol. Au niveau du gabarit et de la conduite, il y a peu de différence par rapport au Lauprêtre que j'avais auparavant, mais la hauteur sous poutre est plus haute de 10 cm. Je risque moins d'accrocher des piquets de vigne. Le confort en cabine n'a rien à voir. Elle est beaucoup plus spacieuse et silencieuse. Pour la conduite, plus besoin de pédale, je fais tout avec le joystick. Le tracteur adapte automatiquement son régime en fonction de la vitesse que je souhaite. Grâce à ce système, j'économise environ 1,5 l/h de carburant. J'ai des vignes plantées à 1 m et d'autres à 1,10 m. J'utilise donc la voie variable pour modifier la largeur du tracteur. Grâce à la voie variable, il convient jusqu'à 1,30 m. Alors, si je souhaite le revendre, ce sera assez simple. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :