Petite (r)évolution au sein d'InterLoire. Son conseil d'administration - renommé conseil d'orientation stratégique - vient d'accueillir trois représentants des métiers de la production : un bio, un indépendant et un coopérateur.
« Traditionnellement, la production n'avait que des représentants de nos vignobles : Pays nantais, Anjou et Touraine », précise le nouveau président de l'interprofession, Jean-Martin Dutour, à Chinon.
« C'est une reconnaissance, apprécie Olivier Lecomte, représentant des vignerons bio, installé à Passavant-sur-Layon. Tout en étant bio, je suis un représentant de la production. Je vais faire entendre la voix des bio. On a déjà commencé puisque les contrats de vente auront désormais une case bio. C'est aussi un moyen de mieux faire connaître notre spécificité aux autres producteurs et au négoce. »
Le conseil d'orientation accueille également une représentante des IGP du Val de Loire, qui ont rejoint InterLoire il y a un an. « Les IGP attendent beaucoup de cette nouvelle ère. Tout reste à construire. Mais je défendrai aussi les causes de la production dans son ensemble », indique Catherine Motheron, représentante des IGP et vigneronne en Anjou.
Le conseil comprend neuf membres de la viticulture et autant du négoce.
Autre changement : les producteurs ont été désignés par la CVVL (Confédération des vignerons du Val de Loire), qui regroupe toute la production ligérienne. Auparavant, ils étaient désignés par les fédérations viticoles adhérentes à l'interprofession. Désormais, l'interprofession ne compte plus que deux adhérents : la CVVL pour la production et l'UMVL (Union des maisons et des marques de vins de Loire) pour le négoce.