Au Château Haut-Goujon, à Montagne-Saint-Émilion, la vente directe à la propriété a représenté jusqu'à 80 % du chiffre d'affaires, mais a reculé à partir de 2011. Corinne Garde, qui gère le domaine avec ses deux frères, a compris que leur petite salle de dégustation de 20 m2 n'était plus suffisante.
« À Bordeaux, le marché n'est pas simple. On subit tous les jours le "Bordeaux bashing". Pour continuer à nous développer, nous devions investir dans une salle de réception pour accueillir correctement nos clients », raconte-t-elle. D'autant que le cuvier, qui date des années 1970, avait lui aussi besoin d'un coup de jeune.
Dès 2010, la famille réfléchit à la création d'un nouvel ensemble incluant un chai et une salle de réception, bien plus grande, de 70 m2. Elle souhaite une architecture extérieure traditionnelle, en harmonie avec son château. Ce sera cinq bâtiments accolés les uns aux autres, de taille, de forme et de hauteur différentes, comme un ancien domaine qui se serait étendu au fil de l'histoire. De cet ensemble, deux édifices se détachent : le chai, par sa taille, et la salle de réception, par sa forme : elle est installée dans une tour carrée qui rejoint le chai par un petit passage.
La grande porte d'entrée, vitrée et encadrée d'une élégante dentelle en aluminium, donne à voir tout l'intérieur, moderne et épuré. Une grande table a été installée à demeure dans cette salle pour les réceptions et les séminaires.
Sur le côté droit, le comptoir, tout de rouge vêtu et encastré dans le mur, abrite très discrètement la caisse. Les neuf cuvées de la propriété sont, elles, présentées sur le côté gauche, dans le passage qui relie la salle de dégustation au chai. Là, une bouteille de chaque cuvée est disposée dans une niche, intégrée dans un meuble suspendu au mur. Face à lui, des blocs en béton blanc abritent les bouteilles destinées à la vente. Et à l'opposé, à droite de la salle de réception, une cuisine a été aménagée dans un petit bâtiment où le traiteur s'installe pour les réceptions.
« Nous ne voulions pas de tape-à-l'oeil, mais une ambiance chic et sobre », confie Corinne Garde. Un architecte a supervisé tout le chantier, y compris la décoration intérieure du caveau suivant les consignes de la famille Garde. Le nouvel espace a accueilli ses premiers visiteurs en août 2016. « Nos clients ont été très agréablement surpris. Nous avons des retours très positifs. Même s'il est un peu tôt pour le dire, les ventes semblent repartir. » La quatrième génération de vignerons du Château Haut-Goujon a signé pour vingt à vingt-cinq ans de plus.