Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

MACHINISME GRV simplifie l'attelage des outils

PAR LUCIE MARNÉ - La vigne - n°302 - novembre 2017 - page 102

Avec le Click-Tools, plus besoin de se baisser pour installer les outils dans l'entre-roues d'un enjambeur. Cinq minutes suffisent et sans mal au dos.

Le produit : médaille d'argent au palmarès de l'innovation du Sitévi 2015, le porte-outils Click-Tools de GRV est pour le moins original : il permet d'atteler ou de démonter un outil placé dans l'entre-roues d'un enjambeur en quelques minutes, et sans avoir besoin de se baisser.

Le principe : fixé sur un bras articulé monté à l'avant du tracteur, le porte-outils Click-Tools pivote de 180° pour se placer entre les roues du tracteur. Lorsque l'on souhaite démonter un outil, il suffit de dévisser une manivelle puis de faire basculer le porte-outils de l'entre-roues vers l'avant du tracteur. Deux boutons situés l'un sur le bras articulé, l'autre en cabine permettent ensuite de le descendre pour poser l'outil au sol ou sur un support. Les outils étant fixés sur une perche, il ne reste plus qu'à décrocher la perche via la fixation rapide.

L'intérêt : « En 5 minutes, les outils sont montés », se félicite René Grosjean, de GRV. Par ailleurs, il devient inutile de se baisser dans l'entre-roues pour fixer des outils souvent lourds. Avec le Click-Tools, tout se gère mécaniquement sans forcer ni risquer de se cogner contre le tracteur.

Prix : 5 000 € la paire de porte-outils,

hors installation.

Jérôme Pons chef de culture au Château l'Évangile, 22 ha, à Pomerol (Gironde) « L'attelage se fait très rapidement »

« Nous avons acquis un enjambeur GRV doté du porte-outils Click-Tools. C'est cet équipement qui nous a convaincus d'acheter l'enjambeur. Nous désherbons mécaniquement sous le rang. Nous changeons donc souvent de matériel. Avec le Click-Tools, cela devient simple et rapide, sans avoir à se baisser sous l'enjambeur. Nous avons trois paires de perches. La première est équipée de lames interceps classiques, la deuxième d'Actisol et la troisième de brosses métalliques rotatives. Pour que l'accrochage soit vraiment automatique, il faut que les perches soient légèrement surélevées. Pour aller plus vite, nous les soulevons à la main, mais nous ferions mieux d'utiliser un transpalette. Nous avons peu utilisé le Click-Tools cet été car il a fait trop sec et l'herbe a peu poussé. Mais cet automne, nous nous en servons beaucoup. Bien que nos outils soient montés sur des perches, nous avons toujours quelques réglages à faire en fonction du sol et de l'écartement des vignes entre 1,4 et 1,5 m. »

Stéphane Tité, tractoriste au Clos Manou, 16 ha, à Saint-Christoly-Médoc (Gironde) « Je peux monter l'outil tout seul »

« J'utilise le Click-Tools depuis mars. Et j'ai déjà travaillé plus de 500 heures. Au vignoble, nous n'effectuons un désherbage mécanique sous le rang que depuis l'an passé. Et début mars, certaines parcelles n'avaient encore jamais été travaillées. Je n'ai donc pas ménagé les outils. Certains boulons ont cassé. Mais le porte-outils est robuste. Pour cette première campagne, j'ai réglé mes outils sur chacune des trois perches pour qu'ils travaillent dans nos vignes plantées à 1 m ou 90 cm. L'an prochain, je n'aurai pas besoin de refaire ces réglages. Avant, il manquait toujours quelques centimètres à modifier directement sur la parcelle. Avec le Click-Tools, j'ai beaucoup moins de difficultés à atteler les outils tout seul. Il me suffit d'avancer le tracteur et de baisser le vérin pour les attraper avec l'attache rapide. La commande du vérin sur le porte-outils est pratique : inutile de faire des allers-retours jusqu'à la cabine pour modifier la hauteur de la fixation. »

Anthony Appollot directeur technique au Château Franc-Mayne, 7,5 ha, à Saint-Émilion (Gironde) « En 15 minutes, les outils sont fixés »

« Depuis 2012, nous désherbons mécaniquement. Au départ, nous n'avions qu'un tracteur interligne pour travailler les sols. Fin 2016, nous avons acquis un enjambeur GRV équipé du Click-Tools. Cet été, nous avons mis deux fois moins de temps pour désherber. Nous faisons du trois-en-un : l'écimeuse est montée à l'avant du tracteur, la tondeuse à l'arrière et les outils de travail du sol dans l'entre-roues. Pour ces derniers, nous utilisons des lames interceps, et deux décavaillonneuses, une hydraulique et une mécanique pour les sols plus légers. Avant, il nous fallait 45 minutes pour atteler les outils. Avec le Click-Tools, cela ne prend que 15 minutes. On le fait basculer devant le tracteur, puis on approche les outils avec le transpalette et on fixe les perches. Cela peut se faire seul sans porter de charges. Une fois les outils fixés sur les perches, il n'y a plus de réglages à faire, à part la largeur de travail car nous avons des vignes plantées à 120, 135, 145 et 150 cm. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :