Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - REGIONS

Vallée du Rhône Chabal devient coopérateur

CHANTAL SARRAZIN - La vigne - n°303 - janvier 2017 - page 14

L'ex-rugbyman Sébastien Chabal achète 6 ha en Côtes-du-Rhône. Il apportera ses raisins au Cellier des Chartreux, à Pujaut.
Sébastien Chabal,  ex-rugbyman, se lance dans le ballon de rouge.  © S. CHAPUIS

Sébastien Chabal, ex-rugbyman, se lance dans le ballon de rouge. © S. CHAPUIS

Retraité du ballon ovale, Sébastien Chabal s'apprête à devenir le 81e coopérateur du Cellier des Chartreux, à Pujaut, dans le Gard. L'ancien rugbyman originaire de Valence (Drôme) va acquérir 6 ha de côtes-du-rhône par l'intermédiaire d'un groupement foncier viticole (GVF) dont il détiendra la majorité des parts. « Ce GFV louera les vignes à une société d'exploitation dont Sébastien Chabal sera gérant associé et qui nous apportera toute sa production », précise Christophe Novara, le président de la coopérative.

La récolte du célèbre rugbyman sera assemblée aux raisins des autres coopérateurs. « À terme, nous pourrons créer une cuvée avec ses seuls raisins », ajoute Christophe Novara.

Ce dernier a rencontré l'ancien sportif l'an passé par le biais d'un ami commun. « J'ai été séduit par l'esprit d'entraide et de solidarité qui règne entre les vignerons », explique Sébastien Chabal, qui a participé aux vendanges de la cave en septembre. Une première !

Quant aux coopérateurs, ils ne cachent pas leur enthousiasme : « C'est un personnage très sympathique, expose Jean-Michel Jousset, un viticulteur installé à Pujaut. Son arrivée est une bonne chose pour la notoriété de notre cave. »

L'ex du XV de France a déjà élaboré une gamme de vins avec la coopérative baptisée « Les vins de Sébastien Chabal et du Cellier des Chartreux ». Présentée le 7 novembre, elle compte un côtes-du-rhône saint-gervais villages rouge, un côtes-du-rhône blanc et un vin de France rosé. Le Cellier des Chartreux produit 50 000 hl/an qu'il vend intégralement en bouteilles et en Bib.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :