Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Lorraine À vos bitcoins !

ALEXANDRE ABELLAN - La vigne - n°304 - janvier 2018 - page 12

Les Lelièvre, vignerons de père en fils. B. JAMOT

Les Lelièvre, vignerons de père en fils. B. JAMOT

Lors de la validation d'une commande de vins de Toul sur le site vins-lelievre.com, le consommateur a le choix de régler ses bouteilles en bitcoins en plus des modalités de paiement classiques (carte, chèque, Paypal ou virement). Présente sur le Web depuis 1997, la maison Lelièvre a intégré début décembre ce service à son nouveau site avec lequel elle réalise 5 % de son chiffre d'affaires. Une première en France pour un vigneron !

« Nous venons de vendre une douzaine de bouteilles en bitcoins à un client alsacien », se félicite David Lelièvre, qui cultive 19 ha en Lorraine, en AOC Côtes-de-Toul. Possédant lui-même des bitcoins pour ses achats personnels, le vigneron lorrain est persuadé que les crypto-monnaies vont devenir une nouvelle norme.

Le bitcoin ne dépend d'aucune banque centrale et son cours répond uniquement à l'offre et à la demande. « Il s'agit d'une monnaie virtuelle très simple. Elle ne peut transiter qu'entre comptes d'utilisateurs qui sont cryptés et appelés portefeuilles », résume David Lelièvre.

Le règlement des vins Lelièvre passe par un prestataire, GoUrl.io, qui prend un euro de frais et qui « relie le portefeuille en bitcoins de l'acheteur au nôtre. Au lieu d'être réglé directement en euros, j'ai un versement en bitcoins selon le cours au moment de la commande. C'est comme si l'on acceptait des roubles ou des dollars », explique David Lelièvre. Une fois le règlement effectué, le domaine échange ses bitcoins en euros pour simplifier sa comptabilité et réduire les hasards de change. « Nous ne voulons pas jouer avec les cours », précise David Lelièvre.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :