Commençons par les colloques avant de parler des moyens que sont les filets anti-insectes, les produits phytos alternatifs et les auxiliaires.
Deux colloques
p. 14, échos du colloque sur la protection intégrée d'IBMA (3) France. Ce qu'elle appelle « produits de biocontrôle » en est un outil.
p. 16, évocation de la session « Moyens alternatifs » de la CIMA (4), conférence sur la lutte contre les maladies des plantes.
Filets anti-insectes
p. 18, rapport d'étape sur Alt'Carpo, des filets pour lutter contre le carpocapse des pommes et des poires... et d'autres ravageurs.
Produits alternatifs
p. 22, point sur les produits alternatifs autorisés ces dernières années ; ça redémarre.
p. 26, récapitulatif des recherches sur la lutte contre le vecteur de la flavescence dorée en viticulture biologique ; beau travail.
p. 31, produits naturels : l'exemple d'un biofongicide montre la somme de connaissances et de process à maîtriser.
p. 36, l'exemple d'un bio-insecticide montre le temps qu'il faut pour installer un produit.
Auxiliaire anti-Tuta
p. 40, face à la menace que fait peser Tuta absoluta sur la production de tomates, des connaissances nouvelles sur le ravageur et des tests sur un auxiliaire.
<p>(1) Choix variétal, rotation, taille, travail du sol, conduite générale des cultures (bref de l'agronomie !), prophylaxie...</p> <p>(2) Outils d'aide à la décision.</p> <p>(3) International biocontrol manufacturers association. Le colloque a eu lieu le 17 décembre 2009.</p> <p>(4) Conférence internationale sur les maladies des plantes, organisée par l'AFPP, Association française de protection des plantes, les 8 et 9 décembre 2009.</p>