Le 25 mars, l'AA PP (Association des applicateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques), a annoncé avoir rejoint le réseau national mis en place par l'Institut Ecoumène Golf Environnement pour participer à la surveillance du territoire et à l'épidémio-surveillance de la santé des végétaux en espaces non agricoles.
Les adhérents de l'AA PP interviennent sur tous les secteurs des zones non agricoles (ZNA) pour soigner les végétaux qui les agrémentent ou les débarrasser de végétaux indésirables. Dans les deux cas, ils sont aux premières loges pour repérer les problèmes phytosanitaires !
Ainsi, annonce l'AA PP, « les protocoles d'observation élaborés sous le contrôle technique du ministère de l'Agriculture seront communiqués à tous les adhérents de l'AAPP, et les données ainsi recueillies seront traitées dans la base de données enrichie du réseau Ecoumène qui sera en mesure de produire un bulletin complet annuel sur l'état sanitaire des ZNA professionnelles. »
Ce n'est pas la première fois que l'AA PP est partenaire des pouvoirs publics : elle s'est impliquée dans l'agrément professionnel (lié au DAPA, v. p. 5) et dans la création de la norme applicateurs U43-500.