Selon Le Lien Horticole, ce sont des pièges « destinés à la capture du charançon rouge du palmier » implantés par la FREDON(1) Corse qui ont piégé des adultes de charançon de l'agave Scyphophorus acupunctatus. Les détections, précise la FREDON, ont eu lieu à Ajaccio et Porto Vecchio.
Ce charançon d'origine mexicaine avait été trouvé dans le Var (Saint-Tropez), fin 2007(2). Selon la FREDON, un réseau de pièges du même type que ceux visant le charançon rouge permettra la surveillance, mais il ne suffira pas pour la protection.
Elle conseille de couper les feuilles atteintes à la base, les broyer et les brûler. Elle signale que des produits biologiques utilisés sur palmier semblent actifs contre le charançon de l'agave. Les nématodes Steinernema carpocapsae (produits Palmanem et Carpocapsae system) et S. feltiae (produit Entonem) sont utilisables sans AMM. Le champignon Beauveria bassiana (produit Ostrinil) semble intéressant mais, étant un microorganisme, il lui faut une AMM pour être utilisable légalement sur agave.
<p>(1) Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles.</p> <p>(2) « Un ver (du maguey) à Saint-Tropez », dans <i>Phytoma</i> n° 619, octobre 2008, p. 3.</p>