En décembre dernier(1), nous annoncions la sortie de l'ouvrage « la Faune auxiliaire du vignoble en France » réalisé par 16 experts : chercheurs, enseignants et ingénieurs. Nous signalions que ces auteurs venaient « notamment de l'IFV, parmi lesquels Gilles Sentenac, qui a dirigé le collectif, de l'Inra, du Cirad et du MNHM(2) ».
La liste des organismes ne prétendait pas être exhaustive mais…
Mais il semble opportun de la compléter. Il faut ajouter Montpellier SupAgro, ainsi que l'USDA-ARS et le LSV(3).
À noter aussi que plusieurs auteurs travaillent au sein d'UMR (Unités mixtes de recherche) associant certains de ces organismes entre eux et/ou avec l'IRD (Institut de recherche pour le développement) et/ou le CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
<p>(1) Vigne, le guide qui aide à aider les auxiliaires, <i>Phytoma</i> n° 649, p. 11.</p> <p>(2) Respectivement Institut français de la vigne et du vin, Institut national de la recherche agronomique, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement et Museum national d'histoire naturelle.</p> <p>(3) Respectivement Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (issu de la fusion en 2007 de quatre établissements dont l'ENSA.M, École nationale supérieure agronomique de Montpellier/Agro.M), United States Department of Agriculture/Agricultural Research Service et Laboratoire de la santé des végétaux (de l'Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).</p>