On retrouve cette notion d'anticipation dans la gestion saisonnière des maladies du feuillage comme dans l'innovation en matière de fongicides. Dans l'étude des maladies du bois avant les vignes de production comme celle des couverts végétaux.
p. 16, bilan sanitaire
Climat féroce, mildiou aussi
La campagne 2011-2012 a été rude pour la vigne. Le principal ennemi de sa santé a été le climat. Ceci dit, ce fut aussi une notable année à mildiou. Sans compter l'oïdium.
L'anticipation, c'est estimer le risque à partir d'enregistrements météo et modèles de prévision. Vision à quelques semaines voire jours, pour ne traiter qu'à bon escient.
p. 22, nouveaux produits
Trio alternatif, original et doux
En matière de produits phytos(1), l'innovation est anticipatrice et préventive. Elle ne doit pas se tarir car les bioagresseurs de la vigne évoluent (ex. résistances). L'arrivée de trois substances fongicides est une bonne nouvelle vu leurs modes d'action originaux. Parmi ces produits « alternatifs », tous UAB (2), deux sont exemptés de classement( 3). Bonne nouvelle.
p. 26, maladies du bois
Vignes-mères examinées
Passons ensuite à des recherches menées pour mieux comprendre les voies d'infection des vignes par les champignons associés aux maladies du bois.
On a remonté la filière de leurs infestations jusqu'aux pépinières et avant, jusqu'aux vignes-mères – avec un résultat, du reste, plutôt rassurant.
p. 29, enherbement
Anticiper la ruée vers le sud
Finissons par l'entretien des sols de vigne, avec une technique qui n'est pas l'emploi d'un produit fut-il biologique : il s'agit de l'enherbement permanent.
Voici un test de génotypes (espèces et/ou variétés) candidats pour un enherbement total ou sous le rang lui-même, et en zone méridionale ce qui est anticipateur.
<p>(1) Phytopharmaceutiques.</p> <p>(2) Utilisables en agriculture biologique.</p> <p>(3) Aussi bien de classement toxicologique qu'écotoxicologique. Photo de couverture : M. Doumergue</p>