L'amétoctradine et le phosphonate de disodium (alias disodium phosphonate) sont des substances fongicides en cours d'examen européen et dont les dossiers ont été jugés recevables. De ce fait, ils sont autorisables dans les états membres de l'Union, pas encore par des AMM (autorisations de mise sur le marché) valables dix ans mais par des AMMP, P comme « provisoires », pour trois ans.
Mais leur examen européen se prolonge… Aussi, les autorités européennes ont-elles décidé d'autoriser la prolongation des AMMP existantes, et ceci « jusqu'au 31 octobre 2014 au plus tard ». En France, ces deux substances sont contenues respectivement dans Enervin, de Basf Agro et Mildicut, de Belchim, tous deux autorisés sur vigne.
C'est la quatrième fois que nous signalons dans Phytoma l'ouverture de possibilités de prolongations d'AMMP, après nos éditions de mars, juin et août-septembre dernier(1).
<p>(1) Ipconazole (et 4 autres), un an de plus, <i>Phytoma</i> n° 652, mars 2012, p. 6. AMMP, droit de prolongations,<i> Phytoma</i> n° 655, juin-juillet 2012, p. 7.</p> <p>Nouvelles substances, les provisoires, <i>Phytoma</i> n° 656, août-sept. 2012, p. 8.</p>