Côté espace, deux des six « démonstrations au coeur du stand » annoncées concernent les pratiques phytos c'est-à-dire liées à la protection des plantes : l'égouttoir porte-sache d'Adivalor et l'animation EcophytoPIC.
On peut tout savoir sur ces démonstrations, les quatre autres, les 12 partenaires présents et les conférences prévues en allant sur le site du SIMA (voir « pour en savoir plus » ci-dessous).
Lauréats, quatre liés aux phytos
Côté parcours, 6 des 13 lauréats sélectionnés ont directement à voir avec la protection des plantes, dont quatre avec l'emploi de produits phytos et deux avec des pratiques alternatives à cet emploi. Deux autres lauréats concernent le semis donc, entre autres, les pratiques phytos associées : un avec des produits, l'autre avec des techniques alternatives. Les quatre liés aux produits phytos ? Ce sont :
– Agco-Challenger et sa « Pinnacle View », cabine pour pulvérisateur automoteur avec système de filtration des phytos, bon pour la sécurité de l'utilisateur,
– Agrotop et son « Sprayer Rinsing », système de rinçage interne de la cuve des pulvérisateurs montable sur les appareils existants, bon pour l'environnement,
– Amazone et son « Amaselect », système de choix des buses par tronçon depuis la cabine, bon à la fois pour la sécurité de l'utilisateur, l'efficacité de l'application et l'environnement,
– Tecnoma et son « Vario- Select », dispositif quadribuse avec changement automatique, là aussi bon pour la sécurité, l'efficacité et l'environnement.
Deux « alternatifs »
Les deux liés aux pratiques alternatives à l'emploi de produits phytos ? Ce sont :
– Carré et son « Econet F », bineuse frontale pour optimiser les chantiers de désherbage mécanique,
– Desvoys & Fils et son broyeur monodisque pour un broyage efficace donc une bonne maîtrise de l'enherbement sous les arbres et clôtures.
Semis, un « phyto » et un « alternatif
Les outils liés au semis ? Ce sont :
– Côté alternatif, Kühn et son « Maxima 2 », semoir à 60 cm électrique combiné au guidage et coupure par GPS, qui permet d'optimiser le travail des outils post semis, notamment le binage ;
– Côté produits phytos, Väderstad et son « Tempo », semoir monograine entièrement géolocalisé, qui gère tous les apports, graines, fertilisants et produits phytos microgranulés, grâce au GPS.