dossier - Bonnes pratiques, commencer très tôt

Bonnes pratiques commencer très tôt

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°663 - avril 2013 - page 13

Les bonnes pratiques phytosanitaires, ça commence avant de traiter. Déjà, décider de traiter ou non est une bonne pratique si cette décision est raisonnée. Mais les bonnes pratiques commencent bien avant, avec l'information, le diagnostic d'exploitation, l'épidémiosurveillance… Et, après, on utilise des outils matériels.
 Formation Unimed Arbo

Formation Unimed Arbo

Les jeunes gens ci-dessus sont en formation, en train de visiter une « station phyto ». Illustration de ce dossier, qui va de l'information réglementaire aux équipements de stations phytos, en passant par divers outils.

Réglementation

- p. 14, certiphyto et agrément

Point sur la certification phyto : nouveaux textes sur le certiphyto, échéances pour l'agrément d'entreprise. Et un volet contrôle des pulvérisateurs.

Réflexion

- p. 18, les OAR

Les OAR, c'est quoi ? Les aides à la réflexion, laquelle est la première bonne pratique : sensibilisation, outils de diagnostic d'exploitation, aide au choix des produits et EPI …

- p. 22, découvrir ECOACS

Un exemple d'outil à découvrir, la base de données ECOACS , sur les actions secondaires des produits phytos (comme phytopharmaceutiques). Une mine… Gratuite !

- p. 26, l'épidémiosurveillance

Qu'est-ce que l'épidémiosurveillance ? Pourquoi est-ce un outil de la protection intégrée des cultures ? En quoi ses méthodes sont-elles utiles à tous et à chacun ? Réponses.

Matériels à disposition

- p. 32, objets en trois dimensions

Parlons d'outils matériels. D'abord mobiles : bidons, EPI (équipements de protection individuelle), buses et pulvérisateur antidérive reconnus, matériels embarqués…

- p. 28, les stations phytos

Passons aux installations fixes que sont les « stations phytos ». Avec leurs trois volets principaux, la façon de les articuler, les nouveautés et conseils en la matière.

- p. 44, procédés effluents

Il y a du nouveau du côté des procédés de traitement des effluents ! La liste a bougé…

- p. 50, Adivalor

Pas de dossier Bonnes pratiques de Phytoma sans le rapport d'étape Adivalor.

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85