Aujourd'hui, dans le cadre du plan Ecophyto, on demande aux agriculteurs et utilisateurs non agricoles de produits phytos de diminuer leur usage de ces produits sauf ceux listés Nodu vert : ces derniers ne sont comptabilisés ni dans le Nodu (national) ni dans l'IFT (de chaque exploitation, production, région…).
Demain, les « produits de biocontrôle figurant sur une liste établie par l'autorité administrative » cités par le projet de Loi d'avenir agricole sont, selon des sources convergentes bien informées, justement les produits listés Nodu vert ; or le projet de loi prévoit des restrictions pour les produits phytos sauf ceux de biocontrôle.
De plus, le projet de loi voté par le Sénat le 19 novembre 2013, et qui prévoit d'interdire les produits phytos aux particuliers et en espaces verts, forêts et promenades ouverts aux publics, exclut de cette interdiction les produits de biocontrôle (plus ceux UAB , utilisables en agriculture biologique, et ceux classés à faible risque par l'Europe). Être listé Nodu vert est de plus en plus désirable.