La gestion phytosanitaire des pommes de terre commence avec celle de leurs plants à la mise en culture, continue en végétation avec la préparation de récolte (défanage...) et, pour les tubercules à conserver, aboutit à l'inhibition de germination.
Nouveaux produits
p. 16, la diversité vise le mildiou
Depuis deux ans, la majorité des nouveaux produits de protection de la pomme de terre sont fongicides. Deux protègent les plants à la plantation, trois antimildious ont été lancés, plus deux autorisés mais pas encore vendus et deux en consultation publique. Il y a aussi deux herbicides, un défanant et un bio-insecticide contre le doryphore. Palette.
Mildiou à Euroblight
p. 20, pister l'évolution pour la gérer
Même si l'on y a parlé aussi d'alternariose, le mildiou est le sujet principal d'Euroblight 2013. En Europe et ailleurs, les chercheurs suivent l'évolution de son agent Phytophthora infestans. C'est qu'il faut bien connaître les souches pour les maîtriser, et ainsi gérer :
– les résistances nuisibles, celles de P. infestans aux fongicides ;
– les résistances utiles des variétés (combinées à la baisse d'usage de fongicides), face à leur contournement par P. infestans.
Défanage
p. 26, combiner mécanique et doses
Après la protection en culture, place à la préparation de récolte. On a testé le défanage mixte : associer le défanage mécanique à l'emploi de défanants à dose réduite de moitié par rapport au défanage « tout chimique ». Quels résultats selon la variété de pomme de terre, le défanant appliqué et le type de matériel ? Réponses.
Inhibition de germination
p. 32, quatuor antigermes
Il y a un peu plus de deux ans, en 2010 et 2011, la gamme des antigerminatifs a évolué. Deux nouveaux produits, tous deux « bios », se sont ajoutés aux deux anciens restant autorisés, et les techniques d'application s'adaptent. On peut les combiner.
<p>(1) Phytopharmaceutiques.</p>