- L'auteur, Francis Fleurat-Lessard, évoque les diférentes approches de la préservation de la qualité sanitaire des céréales après récolte, surtout vis-à-vis des insectes granivores (qui favorisent les moisissures, donc les mycotoxines), notamment l'usage d'insecticides dont des résidus peuvent subsister dans le grain puis les aliments à base de céréales.
- L'ouvrage présente les produits phyto autorisés et leur devenir au long du parcours des grains. Il propose des stratégies pour une protection intégrée des stocks de céréales minimisant le recours aux produits chimiques.
- Pour les professionnels de la filière et les étudiants, il fait le bilan des connaissances acquises par les membres de ce réseau : Inra, Arvalis-Institut du végétal, IFBM (Institut français de la brasserie et de la malterie), Itab (Institut technique de l'agriculture biologique) et Terres Inovia.
- Réalisé sous l'égide du RMT (réseau mixte technologique) Quasaprove (Qualité sanitaire des productions végétales de grandes cultures), il est coédité par Acta Publications et les éditions Quae.
Résidus de pesticides dans les céréales alimentaires, par F. Fleurat-Lessard, 160 pages, format 15,5 × 21 cm, 32 euros TTC + port. www.acta-publications.com