DOSSIER - Bonnes pratiques phyto

Conseils et gestes adaptés : tout savoir sur les bonnes pratiques

MARIANNE DECOIN* - Phytoma - n°693 - avril 2016 - page 47

Pour clore ce dossier, coup de projecteur sur des documents utiles, avec en vedette la réédition, finement réactualisée et bientôt disponible, d'un des blockbusters de l'UIPP, Union des industries de la protection des plantes.
 Le lavage des gants après manipulation de produits phyto est une des bonnes pratiques généralement recommandées. Ceci dans la nouvelle affiche UIPP, ainsi que dans d'autres documents récents présentés en fin d'article.  Photo : DR

Le lavage des gants après manipulation de produits phyto est une des bonnes pratiques généralement recommandées. Ceci dans la nouvelle affiche UIPP, ainsi que dans d'autres documents récents présentés en fin d'article. Photo : DR

Si le document consacré aux bonnes pratiques de l'UIPP avait pu être livré avant le bouclage de notre numéro, vous l'auriez dans les mains et pourriez le découper et l'afficher...

À l'heure où vous lisez ces lignes, il faut vous adresser à l'UIPP (lien utile en fin d'article) pour le découvrir dans son intégralité.

Un document avec deux parties complémentaires

Ce poster de 80 × 60 cm juxtapose deux parties détachables.

La première est intitulée « Les bons gestes pour traiter en toute sécurité ». Elle est à afficher, de préférence dans son local de stockage des produits phyto ou sous l'auvent de son aire de remplissage-lavage de pulvérisateur.

Elle comporte les conseils et informations potentiellement utiles tous les jours, les recommandations systématiques pour tous les chantiers de traitement. Et ceci, qu'il s'agisse d'obligations réglementaires ou de règles de bon sens. C'est un aide-mémoire utile pour les agriculteurs qui ont des salariés... et les autres.

La seconde partie, imprimée recto-verso, est un aide-mémoire pour les décisions stratégiques. Elle aussi marie exigences réglementaires et conseils pratiques. Voyons-les dans l'ordre.

Conseils quotidiens, en neuf thèmes

À faire bien avant tout traitement

La première partie comporte neuf encadrés. Le premier explique ce qu'il faut faire bien avant de traiter, voire... au lieu de traiter : ne le faire que si nécessaire (ce qui relève du bon sens), ne pas pulvériser ni poudrer si le vent dépasse la petite brise de « force 3 » (ce qu'exige la réglementation) et, si l'on décide de traiter, informer le personnel et les voisins éventuels.

Protéger l'eau, les pollinisateurs et la faune sauvage

Le second encadré donne les conseils pour protéger les points d'eau (mettre en place des bandes enherbées et les respecter en tant que zones non traitées, utiliser des buses à limitation de dérive), les pollinisateurs, la faune sauvage.

En cas d'urgence

Place ensuite aux consignes face à tout incident, à lire avant que celui-ci ne survienne.

De plus, il est utile de les avoir sous les yeux, en aide-mémoire, à l'endroit et au moment où peut se produire un incident. C'est un rappel des bons gestes en cas de projection de produit sur la peau et les yeux mais aussi de déversement dans le milieu.

L'encadré rappelle les numéros de téléphone utiles généraux (15, 18 ou 112).

Il contient un cadre blanc. Ce dernier permet au responsable de noter, avant de poser l'affiche, le numéro du médecin à appeler en cas d'urgence : il sera ainsi prêt à servir sans que nul n'ait besoin de chercher.

Gestes techniques

Remontons en haut de l'affiche, avec un premier encadré listant quatre conseils de préparation de l'application et autant pour le choix et l'entretien du matériel.

Il contient un deuxième cadre blanc à remplir avant affichage : il faut y noter la date du dernier contrôle de pulvérisateur, ou de son achat s'il a été acquis neuf il y a moins de cinq ans (ou les dates si l'exploitation compte plusieurs appareils achetés et/ou contrôlés à des dates différentes).

L'encadré inférieur donne les consignes de fin de traitement : gestion du fond de cuve au champ avec ses étapes dilution/application... à renouveler, et rinçage et lavage du pulvérisateur, en général sur l'aire de remplissage/lavage de cet appareil.

L'encadré bas traite de gestion des déchets : emballages vides, produits non utilisables et EPI (équipements de protection individuels) usagés. Il a été rédigé en lien avec Adivalor (voir aussi p. 44).

Gestes sécuritaires

La troisième colonne est consacrée à la sécurité humaine.

Le premier encadré concerne un acte qui peut sembler banal, le lavage des mains et aussi, et plus spécifique, le « lavage des gants ». Cette bonne pratique améliore l'efficacité protectrice du port des gants.

En effet, les mains sont la partie du corps la plus exposée aux produits, et des gants adaptés sont une protection efficace à condition de respecter les pratiques de lavage visibles sur l'affiche et reproduites Figure 1. Cet encadré n'est pas un caprice de l'UIPP... ni de l'auteur de ces lignes !

Le second encadré fait l'inventaire des EPI, les gants et les autres (lunettes, etc.), le tout visualisé.

Le troisième évoque les précautions à prendre pour éviter de contaminer son entourage. Certaines relèvent du bon sens (prendre une douche après le traitement, laver ses vêtements réutilisables à part, etc.), d'autres de la réglementation : les règles en matière de délais de rentrée.

Pour ce dernier point, en attendant de découvrir l'affiche, il est possible de se reporter à la page 20 de notre dossier.

Conseils stratégiques, en trois points

Deux recommandations sur l'aménagement des lieux

Place ensuite aux conseils stratégiques, dans un volet à détacher de l'affiche proprement dite et à garder au bureau. Deux encadrés sont consacrés, l'un à « aménager un local de stockage séparé du vestiaire et du bureau » et l'autre à « organiser son aire de remplissage/lavage ».

Les deux sont évidemment illustrés pour permettre de visualiser les conseils. Pour le local, les exigences réglementaires (obligatoires) sont différenciées des simples conseils.

Lecture des étiquettes

Enfin, un troisième encadré évoque l'intérêt de « s'informer en lisant systématiquement l'étiquette du produit », en donnant la signification des nouveaux pictogrammes de danger (cet encadré est reproduit en format réduit dans la Figure 2).

Liens utiles

Au verso de ces conseils stratégiques, ont été placées la signature UIPP et du projet de prévention européenne Safe Use Initiative dans lequel s'inscrit cette affiche, ainsi que de la publicité pour plusieurs autres documents : un Guide des bonnes pratiques agricoles, disponible sur le site de l'union et dont l'affiche est la synthèse, deux guides sur la viticulture, l'un destiné aux opérateurs appliquant les traitements, l'autre au personnel allant entrer sur une parcelle traitée, une fiche sur le lavage des mains et l'autocollant sur les dix gestes responsables.

On y trouve aussi les liens utiles avec l'UIPP, mais aussi Adivalor et Phytodata et la précieuse liste des neuf centres antipoison de France métropolitaine avec le numéro de téléphone de chacun d'eux.

Fig. 1 : Encadré sur le lavage des mains

Lavage des mains, puis des gants, puis de nouveau des mains. Chaque étape a son utilité et donne son efficacité au port des gants. Lesquels doivent être en nitrile, conformes à la norme EN 374-3, c'est précisé dans l'encadré suivant de l'affiche.

Fig. 2 : Encadré de conseil stratégique de lecture des étiquettes

Liste des pictogrammes portés sur les étiquettesavec les significations correspondantes (bien visibles et lisibles sur le document original !).

Les autres documents disponibles

Plusieurs outils d'information des professionnels sur les bonnes pratiques phytosanitaires proposés en 2015 sont signalés ici.

Le Guide Syngenta n° 3 « Utiliser : de la réflexion à l'application » comporte 88 pages format 21 × 17. Comme l'affiche UIPP, il va des principes aux pratiques avant, pendant et après le traitement.

Le document comporte un prix sur sa couverture mais il est possible d'obtenir un exemplaire gratuitement sur demande (rubrique « contact » du site internet de Syngenta).

Un dossier sur le même sujet est en ligne, et, bien entendu, en accès libre.

Les « pochettes Bayer » sont déjà connues, mais :

- la pochette « Gestes pro : votre Guide pratique de sécurité » (trois volets de quinze fiches 21 × 29,7) vient d'être rééditée et réactualisée ;

- il existe deux nouvelles pochettes ; nommées « Qualité du semis » (une pour les semis en ligne et l'autre pour les semis de précision), elles abritent des stickers à apposer sur le semoir : deux sur la limitation des graines en surface, deux sur la sécurité utilisateur, et trois sur les moyens de réduire la quantité de poussières générées.

Le fascicule « Les essentiels de ma protection et de celle de mon environnement » a été édité par Négoce Nord-Est avec un partenariat Écophyto.

Il est utilisable dans toute la France. Illustré et muni de jeux de questions/réponses, il traite des EPI et de leur port, et de la prévention des pollutions ponctuelles avec, bien sûr, un chapitre sur le traitement des effluents.

www.syngenta.fr

www.bayer-agri.fr

www.negoce-nord-est.com

RÉSUMÉ

CONTEXTE - De nouveaux documents d'information sur les bonnes pratiques phytosanitaires, avant, pendant et après les traitements phytosanitaires, ont été publiés ou réactualisés depuis un an.

AFFICHE UIPP - Ce printemps, l'UIPP édite un document format 80 × 60 cm en deux volets détachables :

- un volet qui constitue une affiche à apposer dans le local phytosanitaire, avec des consignes pour raisonner et préparer les traitements, les réaliser, gérer l'après-traitement et protéger les utilisateurs, leur entourage et l'environnement au fil des interventions.

- un volet qui donne des conseils stratégiques sur les aménagements (stockage des produits, aire de remplissage-lavage de pulvéristeurs) et la lecture des étiquettes, et des indications pour trouver des documents complémentaires.

AUTRES DOCUMENTS - Par ailleurs, les sociétés Syngenta et Bayer, ainsi que Négoce Nord-Est, ont édité des documents à signaler.

MOTS-CLÉS - Bonnes pratiques phytosanitaires, UIPP (Union des industries de la protection des plantes), communication, affiche, documents.

POUR EN SAVOIR PLUS

AUTEUR : *M. DECOIN, Phytoma.

CONTACT : m.decoin@gfa.fr

LIENS UTILES : www.uipp.org

www.phytodata.com

www.adivalor.fr

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85