DOSSIER - Qualité sanitaire des grains

Insectes de stockage des grains : une barrière... en poudre

MATHIEU BELMOND* - Phytoma - n°696 - août 2016 - page 22

Une solution alternative sous formulation en poudre permet de prévenir la présence d'insectes dans les locaux vides de stockage des grains.
1. Application du nouveau produit à l'entrée du ventilateur activé : la poudre est aspirée dans le système de ventilation, puis acheminée dans la cellule.  Photo : M. Belmond - Néodis

1. Application du nouveau produit à l'entrée du ventilateur activé : la poudre est aspirée dans le système de ventilation, puis acheminée dans la cellule. Photo : M. Belmond - Néodis

2. Application au pistolet à air dans une cellule non munie d'un système de ventilation. Photo : M. Belmond - Néodis

2. Application au pistolet à air dans une cellule non munie d'un système de ventilation. Photo : M. Belmond - Néodis

Après la sortie de PROCrop liquide en 2015, Néodis lance PROCrop S sous forme de poudre. Comme son prédécesseur, le nouveau produit agit comme une barrière physique pour prévenir la présence d'insectes dans les lieux de stockage de grains.

Pourquoi ce produit

Un enjeu important

La présence d'insectes dans les grains stockés est l'une des principales causes de leur dégradation. Elle entraîne une perte quantitative et qualitative du grain, voire parfois le refus commercial du lot. Cette problématique est de plus en plus difficile à gérer pour les organismes stockeurs (OS) car le nombre de solutions insecticides diminue et les cahiers des charges des agro-industriels sont de plus en plus exigeants.

Pour maîtriser les risques de contamination par les insectes, chaque OS doit définir une stratégie de lutte raisonnée et adaptée à ses spécificités. Le traitement des locaux vides, élément incontournable de cette stratégie, permet de garantir l'absence d'insectes dans la cellule avant l'entrée du grain.

Une nouvelle réponse au besoin de la filière

Dans les silos, certaines surfaces sont peu accessibles et donc difficiles à traiter, notamment les cellules verticales fermées, les gaines de ventilation, les fosses de réception et les convoyeurs à grains (élévateur, vis à chaîne...). Or, ces endroits sont des lieux de vie favorables au développement des populations d'insectes qui y trouvent une source importante de nourriture (grains, brisures et poussières de céréales).

De plus, ces zones sont souvent interconnectées par les galeries de ventilation, ce qui permet aux foyers d'infestations de se propager rapidement. Formulé en poudre, PROCrop S est parfaitement adapté pour prévenir le développement des insectes dans toutes ces zones à risque.

Comme son prédécesseur PROCrop liquide, il a une formulation minérale dont les composants sont utilisés dans l'alimentation humaine et ne présente aucun danger pour l'homme ou pour l'environnement. Agissant comme une barrière physique, il n'est pas un produit phytopharmaceutique ni un biocide. Il ne fait l'objet d'aucune LMR (limite maximale de résidus), ni d'aucune restriction d'usage dans les chartes de production à ce jour. Certifié Écocert, il est utilisable en agriculture biologique. Ce produit peut être employé de plusieurs manières.

Des applications pratiques, rapides et simples

Utiliser le ventilateur

Pour les cellules fermées équipées d'un système de ventilation, il peut être appliqué par aspiration dans le ventilateur.

Les trappes de la cellule doivent être fermées et la soupape de l'évent en position normale de sécurité. Après activation du système de ventilation, le seau de PROCrop S est positionné devant l'aspiration du ventilateur et le produit est très rapidement soufflé dans la cellule (photo 1).

Sa granulométrie très fine va lui permettre d'être entraîné par le flux d'air jusque dans les parties hautes de la cellule. Il va alors rester en suspension dans l'air pendant quelques heures puis se déposer sur toutes les surfaces. Les particules du produit étant plus petites que les poussières de céréales, il recouvrira systématiquement toutes les surfaces susceptibles d'être un support pour les brisures et les poussières de grains.

Pour traiter les parois internes des gaines de ventilation, le ventilateur doit être coupé avant la fin de l'application afin que les dernières quantités de produit continuent à être aspirées jusqu'à l'arrêt complet du système. Lorsque la puissance de l'aspiration est suffisamment faible, le produit va pouvoir se déposer sur toutes les parois internes de la gaine.

Les insectes isolés de leur alimentation vont ralentir leur développement, arrêter de se reproduire et finalement mourir de faim en moins de 18 jours.

Appliquer au pistolet à air

Pour les cellules fermées qui ne sont pas équipées d'un système de ventilation, le produit peut être appliqué avec un pistolet à air de type venturi alimenté par une source d'air comprimé de 5 à 8 bars (photo 2).

L'air entraîne la poudre à l'intérieur de la cellule, le produit reste en suspension quelques heures et se dépose progressivement sur toutes les parois. Un tiers de la quantité doit être introduit par le bas de la cellule et le reste par le haut.

Si la hauteur de la cellule est inférieure à 12 m, l'application peut être totalement réalisée par le bas avec une source d'air comprimé de 6 bars ou plus.

Se servir de la gravité

PROCrop S peut également être appliqué par saupoudrage dans les fosses de réception, les élévateurs et les transporteurs à bande ou à chaîne. Cet usage consiste à faire tomber le produit par gravité avec une poudreuse à dos ou en l'appliquant à la main avec un gant en saupoudrant légèrement le produit au-dessus de l'environnement ciblé. Les particules de cette poudre étant très fines, le produit entre en suspension dans l'air et se dépose sur toutes les surfaces.

Une solution efficace

Test au laboratoire et au silo

Des essais ont été réalisés par le laboratoire TEC. Les résultats ont montré une efficacité totale de PROCrop S en 19 jours. La dose de produit a été appliquée en simulation d'un traitement sur une surface couverte de brisures de grains et de poussière.

La mortalité est atteinte à 100 % en moins de 19 jours avec les insectes testés : Tribolium Confusum, Sitophilus Oryzae, Ephestia Kuehniella, contre 7 à 10 % (mortalité naturelle) pour des surfaces sans produit.

Les essais terrain réalisés dans différents silos avec suivi des populations à l'aide de pièges à phéromones ont tous donné des résultats en concordance avec ceux obtenus en laboratoire.

Christophe Nadalie, responsable d'exploitation du silo de Bassens (Gironde), témoigne : « Ce produit est simple et rapide à appliquer, les résultats des trois essais sur le site de Bassens semblent confirmer son effet barrière. »

Pas d'incidence sur les produits transformés ni d'augmentation du risque d'explosivité

Tout comme le PROCrop liquide, les essais réalisés à l'Enilia-Ensmic (École nationale supérieure de la meunerie et industrie céréalière), à Surgères (Charente-Maritime) permettent d'affirmer que la présence des résidus de PROCrop S dans les grains n'altère pas la qualité et la production des produits transformés (farines et granulés).

Les résultats des essais réalisés avec le Centre national de prévention et de protection de Vernon (Eure) montrent que l'addition de 15 % de cette poudre dans une farine augmente la limite inférieure d'explosivité.

Les perspectives pour les filières

Les insectes ravageurs des denrées stockées ne viennent pas du champ, ils survivent d'une année sur l'autre grâce aux poussières et aux brisures de grains présents dans les locaux vides de stockage. Les zones difficiles d'accès qui ne sont pas nettoyées ni traitées constituent des réservoirs privilégiés de nourriture pour ces insectes.

Grâce à l'utilisation de PROCrop S, ces réservoirs peuvent être désormais facilement et rapidement neutralisés. Avec les deux outils complémentaires PROCrop liquide et PROCrop S, le risque d'infestation des denrées peut ainsi être considérablement réduit sans avoir recours à un traitement insecticide des locaux ou des grains.

Ces nouvelles solutions apportent des réponses aux problématiques des filières sans traitement insecticide, mais également à plusieurs problématiques majeures des filières conventionnelles pour la gestion des risques de dépassement des limites maximales de résidus sur les grains et des risques de contaminations croisées.

Plus ces solutions alternatives sont utilisées en amont de la filière, plus les risques sont réduits. Les silos de stockage à la ferme et les matériels de récolte sont donc des leviers importants d'amélioration des stratégies de maîtrise du risque insecte pour les filières qui intégreront l'utilisation de ces deux nouveautés.

En apportant de nouvelles solutions bénéfiques pour tous les acteurs, du producteur jusqu'au consommateur, Solvay et Néodis confirment leur volonté d'accompagner la filière vers une amélioration des pratiques de stockage et une pérennisation des stratégies de lutte contre les insectes.

Cette approche va dans le sens des attentes de la France et de l'Europe pour une agriculture plus propre, plus performante et plus compétitive.

RÉSUMÉ

CONTEXTE - Contre les insectes de stockage des grains, la première étape doit être préventive : assainissement des locaux vides avant l'entrée du grain.

Vu la demande en méthodes alternatives à l'emploi de produits phytopharmaceutiques chimiques (céréales bio, cahiers des charges divers, etc.), une telle méthode permettant d'assainir toutes les surfaces, y compris celles difficilement accessibles à la pulvérisation, répond à un besoin réel.

NOUVEAUTÉ - La société Néodis lance en 2016 PROCrop S (marque déposée), version formulée en poudre de la barrière physique à base de minéraux (utilisés en alimentation humaine) lancée en 2015 sous forme liquide (PROCrop). Trois modes d'application sont possibles selon le silo.

RÉSULTATS - Le nouveau produit, complémentaire de la formulation liquide, donne d'excellents résultats au laboratoire mais aussi de l'avis des OS l'ayant testé.

MOTS-CLÉS - Qualité sanitaire des grains, sécurité alimentaire, insectes de stockage, silo, OS (organismes stockeurs), méthodes alternatives, barrière physique, poudre, PROCrop S.

POUR EN SAVOIR PLUS

AUTEUR : *M. BELMOND, chef produit solutions pro, Néodis.

CONTACT : mbelmond@neodis.biz

LIEN UTILE : https://we.tl/RFxaLGCvLY

BIBLIOGRAPHIE : - M. Belmond, 2015, Insecte de stockage des grains, une barrière qui... se pulvérise, Phytoma n° 686, août-septembre 2015, p. 30-31.

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85