DOSSIER - Jardins, espaces végétalisés et infrastructures

Jardins, espaces végétalisés et infrastructures : la protection évolue

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°705 - juin 2017 - page 15

Dans les jevi (jardins, espaces végétalisés et infrastructures) comme dans toutes les ZNA (zones non agricoles), la protection des végétaux à favoriser, ainsi que la protection contre les végétaux indésirables, a vu de notables évolutions. Voici un aperçu.
 Sedum sp. Photo :  Fredon NPdC

Sedum sp. Photo : Fredon NPdC

Tout d'abord, le cadre réglementaire a été modifié. Certaines de ces évolutions étaient prévues il y a un an, mais d'autres, tombées depuis lors et très commentées dans le milieu agricole, concernent également les jevi.

Réglementation et produits

p. 16, lois, décrets, arrêtés... et AMM

De l'interdiction des produits phyto(1) chimiques en espaces publics aux AMM(2) arrivées depuis un an, en passant par l'« arrêté phyto » et d'autres textes réglementaires...

Auxiliaire antipyrale du buis

p. 20, tests terrain de trichogrammes

L'an dernier, nous évoquions des tests de produits phyto de biocontrôle contre la pyrale du buis. Aujourd'hui, place aux trichogrammes pour des tests de terrain.

Gérer le sol en le couvrant

p. 26, à propos de gazons semés

Plaidoyer pour l'engazonnement, avec des variétés de qualité, de surfaces auparavant désherbées en ville.

p. 28, tous les couverts végétaux

La couverture végétale peut être réalisée par du gazon semé, mais pas seulement : implantation d'autres plantes couvre-sol (tels les Sedum spp. de la photo ci-dessus), gestion fine de la végétation spontanée.

Échos d'une conférence

p. 31, toutes plantes confondues

Lors de la conférence sur les jevi de l'AFPP(3) à Toulouse, les sessions « Introductive », « Jardins d'amateurs » et « Réglementation » ont publié des informations générales utiles.

p. 33, protéger les végétaux choisis

Les sessions « Forêt », « Arbres d'ornement » et « Gazons » ont présenté les nouvelles connaissances sur les bioagresseurs des végétaux à protéger et les outils de protection.

p. 36, gérer la végétation spontanée

Les sessions « Végétation spontanée/gestion de la flore » et « Plantes envahissantes » ont montré les bons côtés de végétaux rendant service et les côtés obscurs de végétaux nuisibles. Et comment gérer tout cela.

(1) Phyto = phytopharmaceutique. (2) Autorisations de mise sur le marché. (3) Association française de protection des plantes.

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85