Depuis un an, les seules évolutions réglementaires notables pour la qualité sanitaire des grains sont des prolongations d'approbation et des modifications de LMR de substances insecticides au niveau européen.
Réglementation
p. 18, seules les LMR évoluent
Les prolongations sont limitées, en attente de décisions véritables. Les seules mesures tangibles, sur les LMR, conduisent à réduire les utilisations. Les nouvelles autorisations ? Un fongicide antifusariose autorisé depuis quatre ans a reçu une extension d'usage.
Rongeurs
p. 20, le diagnostic par l'ADN
En revanche, un nouveau diagnostic rongeur via l'ADN a été mis en place. Cela existait déjà ? Oui, mais il fallait capturer des animaux. Ici, ce n'est plus le cas. La technique permet d'identifier l'espèce des animaux présents (rongeurs ou non) et de savoir s'ils résistent à des rodenticides et s'ils sont porteurs de zoonoses.
p. 25, contre le rat noir des silos
Vu du terrain, comment gérer les problèmes causés par les rongeurs des stocks de grains ? Une enquête donne des enseignements à ce sujet. Avec le rat noir en vedette, et les conseils appropriés.
Laboratoires
p. 28, l'analyse se développe
Cinq laboratoires qui analysent la qualité sanitaire des grains nous ont révélé leurs champs d'investigation et les moyens utilisés.
Silos sans pesticides rémanents
p. 32, principes de protection intégrée
Les résidus de pesticides trouvés dans les grains stockés sont en général ceux d'insecticides de post-récolte. Présentation des principes de la PAI (protection antiparasitaire intégrée) pour s'en affranchir.
p. 36, PAI : la pratique
Comment la PAI fonctionne-t-elle concrètement ? Les étapes, en cinq points. Une évolution, sans révolution, pratiquée dans d'autres pays.