Après cette année marquée par une exceptionnelle pression de maladies, mildiou en tête, nous vous proposons ici un dossier axé sur les outils de protection de la santé de la vigne : d'abord son cadre réglementaire, puis ses moyens, qu'ils soient variétaux, biostimulants ou phyto.
Réglementation
p. 16, les décisions de l'année
Bilan des événements de l'année qui ont fait évoluer la réglementation encadrant la protection de la santé des vignes. Le plus notable est législatif : c'est le vote enfin définitif, et enfin déclaré constitutionnel, de la loi dite EGalim. Mais il est accompagné d'autres décisions, qui elles aussi s'appliquent et ont leur influence. Récapitulatif.
Cépages résistants
p. 22, quelle tenue sur le terrain ?
Les résistances variétales (cépages résistants au mildiou et à l'oïdium) commencent à être déployées sur le terrain. Comment assurer la durabilité, la pérennité de ces résistances ? Et que dire de leur comportement en 2017 et 2018 ? L'observatoire Oscar les surveille. Premiers échos de ces deux années.
Effets d'un biostimulant
p. 26, extrait d'algue au long cours
Un biostimulant à base d'algues marines (l'algue brune Ascophyllum nodosum, dite goémon noir) est utilisé pour son action sur la floraison des vignes. Ses effets durant une année d'application sont connus. Mais il en existe aussi sur l'année suivante ! Comment cela a-t-il été découvert, quels en sont les mécanismes ? Réponses.
Nouveaux produits
p. 30, fongicide et biocontrôle
Bilan des nouvelles autorisations de produits phyto survenues sur vigne depuis un an : d'une part, sept nouveaux produits et, d'autre part, six extensions d'usage dont deux lancent des substances actives qui n'étaient pas utilisées sur vigne.
Il en ressort deux tendances principales : la prédominance des fongicides et la montée en puissance du biocontrôle.
(1) Phyto = phytopharmaceutique.