Commençons par la réglementation : elle encadre les moyens de protection, en autorisant ou retirant des produits phyto mais aussi en encadrant leurs pratiques d'application, en reconnaissant du matériel...
Réglementation
p. 12, les mouvements du cadre
Bien entendu, comme tous les ans, le cadre réglementaire lié à la protection phytosanitaire de la vigne a évolué. Le point.
p. 16, la panoplie évolue
Des produits ont été réglementairement autorisés depuis un an, dont un tiers sont de biocontrôle. Un autre est retiré.
p. 20, focus sur la dérive
La réglementation visant à combattre le phénomène de dérive, avec le risque de pollution diffuse associé, prend de l'importance... Les matériels à réduction de dérive et les dispositifs pour évaluer leur efficacité sont en voie de développement. Le dernier-né se nomme EoleDrift.
Maladies du bois
p. 24, Reims, capitale des MDB
En juillet dernier, à Reims, s'est rassemblée la fine fleur de la recherche mondiale sur les maladies du bois de la vigne, alias MDB. Retour sur ce qu'on y a appris.
p. 29, tout sur Winetwork
Winetwork, programme européen sur les MDB et la flavescence dorée, visait à partager les connaissances sur les MDB issues de la recherche académique, et aussi du terrain.
Cépages résistants
p. 34, quel travail !
Les cépages résistants au mildiou et à l'oïdium en France ont été l'objet d'importants travaux pour leur mise en oeuvre, et pour s'assurer de la durabilité de leurs résistances.
Bilan phytosanitaire
p. 38, le poids du climat
Enfin, le bilan phytosanitaire de l'année écoulée pose le décor de la prochaine campagne. Le climat de 2017 pèsera sur 2018 : gel, grêle, expression des MDB...
(1) Phytopharmaceutiques.(2) Maladies du bois de la vigne : esca/BDA et eutypiose.