ÉDITORIAL

EXCELLENTE ANNÉE 2019, AVEC DE BONNES ÉVOLUTIONS

PAR MARIANNE DECOIN, RÉDACTRICE EN CHEF - Phytoma - n°720 - janvier 2019 - page 3

Les débuts d'année sont, classiquement, le temps des bonnes résolutions. Lesquelles sont mises en pratique... parfois. Pour changer, souhaitons de bonnes évolutions. Cette année, nous n'y couperons pas. La biologie végétale comme la réglementation et les mentalités humaines ne cessent de changer. Qui aurait cru par exemple que l'« élevage bashing » exploserait autant en 2018 ? Et aussi qu'il n'ôterait pas un iota de méfiance envers la production végétale conventionnelle ? Certes, une députée européenne(1) expliquait que la contamination par certains pesticides « ne se fait pas que par voie alimentaire », et citait les produits anti-puces et anti-tiques chiens/chats et les traitements du bois. Mais, le texte ayant été peu cité intégralement, le grand public aura-t-il compris qu'il s'agit de résidus de produits vétérinaires ou biocides autorisés, ou croira-t-il à des pratiques phytopharmaceutiques frauduleuses de ces (censuré) d'agriculteurs ?

Allez, cessons de ronchonner. De toute façon, Phytoma continuera à rendre compte des évolutions scientifiques, techniques et réglementaires. Tenez, ce numéro teste une nouvelle rubrique sur les actions standardisées CEPP(2), p. 6. Votre avis nous sera précieux pour l'améliorer. Un autre rajeunissement est prévu bientôt... En attendant, excellente année 2019 à vous !

(1) Communiqué de Michèle Rivasi, députée européenne EELV, du 7 novembre 2018, à propos d'analyses de cheveux de citoyens européens.(2) Certificat d'économie de produits phytopharmaceutiques.

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85