Qu'est-ceque ?

Zorvec active l'oxathiapiproline contre le mildiou

GUILLAUME GUEPET, CAMILLE JOUAN, ISABELLE ROUGERIE, SYLVAINE GATE, MARLENE LIMPALAËR ET OLIVIER VINCENT, Corteva Agriscience, division agricole de DowDuPont. - Phytoma - n°722 - mars 2019 - page 61

Autorisée par DuPont Solutions (France) SAS sous le nom de marque Zorvec active, l'oxathiapiproline est le premier représentant des pipéridinyl-thiazole-isoxazolines, une nouvelle famille de fongicides actifs sur les champignons oomycètes. L'oxathiapiproline est dotée d'un nouveau mode d'action confèrant notamment une protection des organes émergents et en croissance en vigne et néoformés en pomme de terre, homogène du fait de sa diffusion translaminaire et acropétale, et une résistance au lessivage. Impérativement utilisée en mélange, cette solution sera commercialisée par Corteva Agriscience sous forme de packs avec une spécialité partenaire.
Fig. 1 : Répartition de Zorvec active 1 heure après traitement      La SA est absorbée rapidement dans la couche épicuticulaire cireuse.

Fig. 1 : Répartition de Zorvec active 1 heure après traitement La SA est absorbée rapidement dans la couche épicuticulaire cireuse.

Fig. 2 : Efficacité du pack Zorvec Zelavin Bel (produit à base d'oxathiapiproline et produit à base de zoxamide et cymoxanil) sur vigne

Fig. 2 : Efficacité du pack Zorvec Zelavin Bel (produit à base d'oxathiapiproline et produit à base de zoxamide et cymoxanil) sur vigne

Fig. 3 : Évaluation de l'efficacité du pack Zorvec Enicade NTEC sur pomme de terre. Essai Arvalis 2017 (Boigneville)      La valeur d'AUDPC (Area Under the Disease-Progress Curve) correspond à l'aire mesurée sous la courbe de progression de la maladie sur toute la saison. Les pourcentages d'efficacité indiqués au-dessus des barres sont calculés par = 1-(AUDPC modalité/AUDPC témoin).

Fig. 3 : Évaluation de l'efficacité du pack Zorvec Enicade NTEC sur pomme de terre. Essai Arvalis 2017 (Boigneville) La valeur d'AUDPC (Area Under the Disease-Progress Curve) correspond à l'aire mesurée sous la courbe de progression de la maladie sur toute la saison. Les pourcentages d'efficacité indiqués au-dessus des barres sont calculés par = 1-(AUDPC modalité/AUDPC témoin).

Fig. 4 : Évaluation de l'efficacité du pack Zorvec Zelavin Bria sur vigne (grappes). Moyennes sur neuf essais en 2018 (notation de mi-juillet)

Fig. 4 : Évaluation de l'efficacité du pack Zorvec Zelavin Bria sur vigne (grappes). Moyennes sur neuf essais en 2018 (notation de mi-juillet)

CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES ET ÉCOTOXICOLOGIQUES

Toxicologie

Aucune toxicité aiguë n'a été observée pour l'oxathiapiproline. Aucun effet toxique n'a été observé sur le développement du rat ou du lapin. La substance active ne présente pas d'activité mutagène, d'effet sur la reproduction et d'effet cancérogène chez le rat comme chez la souris. Aucun effet neurotoxique chez le rat ni effet d'immunotoxicité chez la souris n'ont été rapportés. L'oxathiapiproline n'a pas de classement toxicologique.

Écotoxicité

L'oxathiapiproline présente un profil écotoxicologique acceptable pour la biodiversité. Elle a une faible toxicité envers les organismes aquatiques, les oiseaux, les abeilles, les auxiliaires et les vers de terre. L'oxathiapiproline est classée toxique chronique de catégorie 1 (H410) due à sa faible solubilité.

Comportement dans l'environnement

Hydrolyse : stable ; photolyse en phase aqueuse : DT50 environ quinze jours ; dégradation dans le sol : DT50 environ 90 jours. Comportement dans l'air : pas d'activité vapeur. Dans les conditions d'utilisation recommandées françaises, aucun résidu n'est détectable dans les pommes de terre, aucun résidu n'est quantifiable dans le raisin ni détectable dans le vin.

CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES

Substance active

• Nom commun : oxathiapiproline

• Famille chimique : pipéridinyl-thiazole-isoxazoline

• Nom chimique (IUPAC) : 1-(4-œ4-[(5RS)-5-(2,6-difluorophenyl)-4,5-dihydro-1,2-oxazol-3-yl]-1,3-thiazol-2-ylæ-1-piperidyl)-2-[5-methyl-3-(trifluoromethyl)-1H-pyrazol-1-yl]ethanone

• Nom commun ISO : oxathiapiproline (oxathiapiprolin en anglais)

• Formule moléculaire : C24 H22 F5 N5 O2 S

• Numéro CAS : 1003318-67-9

• Spectre : lutte contre les maladies causées par les champignons oomycètes

• Poids moléculaire : 539,53 g/mol

• Apparence : solide

• Odeur : aucune

• Points de fusion : 146,4 à 160 °C

• Points d'ébullition : non applicable

• Solubilité dans l'eau : 0,175 mg/l (20 °C)

• Tension de vapeur : 1,14 × 10-6 Pa (20 °C)

Produits formulés

• Noms commerciaux : Zorvec Enicade (autorisé sur pomme de terre) et Zorvec Zelavin (autorisé sur vigne)

• Type de formulation : suspension concentrée huileuse (OD)

• Composition : 100 g/l (10,1 % p/p) oxathiapiproline

• Aspect, couleur : liquide de couleur blanc cassé

• Présentation et conditionnement : produits commercialisés uniquement en pack avec une spécialité partenaire (se référer au tableau des recommandations d'emploi pour plus de détails)

PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES

Mode d'action biochimique

Appartenant au groupe FRAC 49, l'oxathiapiproline agit sur un site biochimique différent des autres familles fongicides. C'est un inhibiteur de la protéine de liaison à l'oxystérol (oxysterol-binding protein, OSBP), protéine ayant un rôle dans la structuration des membranes cellulaires (lipides des membranes). Aucune résistance croisée avec les autres modes d'action des fongicides existants n'a été rencontrée. Le FRAC estime que l'oxathiapiproline présente un risque d'apparition de résistance moyen à élevé, raison pour laquelle il faudra systématiquement l'associer avec un autre fongicide à mode d'action différent.

Comportement

L'oxathiapiproline est absorbée rapidement dans la couche épicuticulaire cireuse du tissu végétal, ce qui la met à l'abri du lessivage (Figures 1 et 2).

Elle se distribue ensuite tout au long de la durée de protection par translaminarité et diffusion acropétale (ascendante), ce qui permet une protection homogène de la culture.

La diffusion acropétale permet également à la substance active de protéger les organes néoformés ou en croissance selon la culture. Grâce à son absorption rapide, l'oxathiapiproline est mise à l'abri du lessivage dès 20 minutes après application, d'où une flexibilité dans l'organisation des chantiers et un besoin réduit de nouvelle intervention en cas de pluie.

RECOMMANDATIONS D'EMPLOI ET RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX

Recommandations d'emploi

Corteva Agriscience conseille d'appliquer les produits contenant cette substance active de manière préventive, lorsque la situation est saine, pour protéger la culture pendant toute la période de pousse active. C'est-à-dire en encadrement de la période de floraison en vigne et en période de croissance active en pomme de terre.

En cas de présence de taches de mildiou, privilégier l'emploi de produits connus pour leur caractéristiques éradicantes, avant de positionner Zorvec active.

La substance active doit être utilisée systématiquement en mélange avec le partenaire choisi dans le cadre de packs.

Contre le mildiou de la vigne, deux applications au maximum, de préférence consécutives, sont autorisées.

Contre le mildiou de la pomme de terre, quatre applications au maximum par an sont autorisées, avec un maximum de trois applications consécutives.

L'utilisateur devra veiller à adapter ses cadences au risque mildiou et à ne pas dépasser les intervalles de traitements conseillés : quatorze jours maximum en vigne, dix jours maximum en pomme de terre.

Résultats expérimentaux

En pomme de terre : un essai Arvalis 2017 (Boigneville) (Figure 3). Dans cet essai, trois traitements consécutifs avec Zorvec Enicade NTEC ont été réalisés en période de croissance active et à dix jours d'intervalle. La performance du pack a été comparée à deux références du marché, avec quatre traitements appliqués à sept jours d'intervalle. Les valeurs d'AUDPC mettent en évidence l'efficacité de la solution à base d'oxathiapiproline. Des résultats similaires ont été obtenus dans d'autres essais avec Zorvec Enicade NZEB et Zorvec Enicade NVIA.

En vigne : résultats de neuf essais réalisés en 2018 dans différents vignobles français (Figure 4).

Dans cette synthèse de neuf essais menés en 2018, année particulièrement favorable au développement du mildiou, deux applications du pack Zorvec Zelavin Bria ont été réalisées en encadrement de floraison à douze/quatorze jours d'intervalle.

Cette modalité a été comparée à deux références du marché également appliquées deux fois à douze/quatorze jours d'intervalle, avec des efficacités mises en évidence sur grappes et sur feuilles. Des résultats similaires ont été obtenus avec Zorvec Zelavin Bel et Zorvec Zelavin Trel.

MENTIONS LÉGALES

Zorvec active

Nom de marque de la substance active oxathiapiproline, brevetée et fabriquée par DuPont - Attention. H410, EUH401.

Mentions légales des produits formulés en vigne

Zorvec Zelavin : Suspension concentrée huileuse [OD] contenant 100 g/l d'oxathiapiproline. AMM n° 2180380. Produit détenu par DuPont Solutions (France) SAS. Attention. H317, H411, EUH401.

Flovine : granulés dispersables [WG] contenant 80 % de Folpel. AMM n° 9300143. Produit détenu par Adama France SAS. Attention. H317, H319, H410, EUH401.

Kimoflex : granulés dispersables [WG] contenant 330 g/kg cymoxanil et 330 g/kg zoxamide. AMM n° 2140127. Produit détenu par Gowan France. Attention. H302, H317, H361fd, H373, H410, EUH401.

Ventaro : suspension concentrée [SC] contenant 40 g/l de zoxamide et 266,6 g/l de sulfate de cuivre tribasique. AMM n° 2090132. Produit détenu par Nufarm SAS. Attention. H302, H319, H410, EUH208, EUH401.

En pomme de terre

Zorvec Enicade : suspension concentrée huileuse [OD] contenant 100 g/l d'oxathiapiproline (Zorvec active). AMM n° 2180379. Produit détenu par DuPont Solutions (France) SAS. Attention. H317, H411, EUH401.

Gachinko : suspension concentrée [SC] contenant 200 g/l d'amisulbrom. AMM n° 2140179. Produit détenu par Philagro France. Attention. H351, H410, EUH401.

Manzate : granulés dispersables [WG] contenant 750 g/kg de mancozèbe. AMM n° 8700525. Produit détenu par UPL Europe L.T.D. Attention. H317, H361d, H400, EUH401.

Sollicit M Disperss : granulés dispersables [WG] contenant 700 g/kg de mancozèbe et 17,5 g/kg de benthiavalicarbe-isopropyl. AMM n° 2080023. Produit détenu par Cerexagri SAS/UPL France. Attention. H317, H351, H361d, H400, EUH401.

H302 - Nocif en cas d'ingestion. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H351 - Susceptible de provoquer le cancer. H361d - Susceptible de nuire au foetus. H361fd - Susceptible de nuire à la fertilité, Susceptible de nuire au foetus. H373 - Risque présumé d'effets graves pour les organes (thymus et sang) à la suite d'expositions répétées ou d'une exposition prolongée. H400 - Très toxique pour les organismes aquatiques. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraine des effets néfastes à long terme. H411 - Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d'utilisation afin d'éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement.

Pour en savoir plus

guillaume.guepet@dupont.com

cjouan@dow.com

www.phytodata.com

http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85