Actus

PULVÉRISATION EN CULTURES HAUTES -- UNE DOSE EXPRIMÉE EN SURFACE DE HAIE FOLIAIRE

Philippe Cagnieul, commission CEB, Végéphyl - Phytoma - n°754 - mai 2022 - page 5

 Photo : Pixabay

Photo : Pixabay

En 2021, la Commission des essais biologique ou CEB, commission de l'association Végéphyl, a élaboré un document technique relatif à la nouvelle unité de dose LWA (Leaf Wall Area : Surface de haie foliaire) en culture haute qui sera à l'avenir la nouvelle expression à utiliser en expérimentation des produits de protection des cultures pour cette typologie de culture.

La dose LWA est une unité de dose proposée pour répondre au besoin d'une expression de dose qui soit adaptée à la végétation à traiter. En effet, pour les cultures hautes, la dose par hectare de sol n'est pas adaptée car elle ne tient pas compte de la surface foliaire à protéger (évolution du feuillage au cours de la saison, différences entre modes de conduites, entre typologies ou entre parcelles). La dose LWA est aussi un outil pour l'ajustement de la dose. Cette expression de dose en LWA correspond à une dose de produit en kilo ou litre par 10 000 m2 de surface de haie foliaire (ou surface de LWA).

Harmonisation au sein de l'UE

Au workshop OEPP (Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes) d'octobre 2016 qui s'est déroulé à Vienne, cette expression de dose en LWA a été adoptée comme expression de dose dans les essais d'efficacité pour certaines cultures hautes. Cela permet de répondre au besoin d'harmonisation de l'expression de la dose pour les essais d'efficacité conduit dans différents États membres européens. Cette évolution concerne plus particulièrement les cultures suivantes : fruits à pépins (pommier, poirier et cultures mineures rattachées), vignes, cultures légumières tuteurées sous abris (tomates, concombres...). Pour les autres cultures hautes (notamment les vergers à forme plus globuleuse et/ou avec de la porosité entre les arbres), il n'y a pas encore de consensus au niveau européen.

L'expression de la dose dans les décisions d'autorisation de mise sur le marché (AMM) et sur les étiquettes des produits phytopharmaceutiques reste de la responsabilité de chaque État membre (unités de dose historiques et/ou dose exprimée en LWA). L'annexe 1 du document technique (Document technique 28 de la CEB) propose des éléments de réflexion sur la mise en oeuvre pratique de la dose LWA. La dose exprimée en LWA (qui tient compte de la surface de végétal traité) est généralement plus adaptée que la dose par hectare de sol pour observer un effet dose, et ainsi sélectionner la dose efficace (y compris dans les situations de forte pression parasitaire, telle que définie dans le standard OEPP 1/225 Minimum effective dose).

Extensions à venir

Le nouveau document établit des définitions et des bases communes de calcul et de mesures. Il a aussi pour objectif de proposer des recommandations :

- pour la conduite des essais d'efficacité en dose LWA ;

- pour la préparation d'un dossier de demande d'AMM avec une dose LWA.

Il s'adresse principalement aux expérimentateurs et aux chefs de projet des firmes de l'industrie phytopharmaceutique. Il est susceptible d'être complété à l'avenir, sous la forme d'extensions ou de nouveaux documents (le format n'est pas encore déterminé). Il pourrait être étendu à des recommandations concernant le choix de l'unité de dose pour des produits de référence lors de l'expérimentation, ainsi qu'à la mise en oeuvre pratique de la dose en LWA au champ, par les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques.

Le document technique est disponible en téléchargement sur le site de Végéphyl https://www.vegephyl.fr au prix de 60 €

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85