Retour

imprimer l'article Imprimer

Dossier

Du temps et de la méthode pour mener son projet d'installation

Odile Maillard - Le Lien Horticole - n°747 - avril 2011 - page 14

Malgré l'impatience et les embûches éventuelles, le créateur d'entreprise doit prendre son temps pour avancer efficacement. Recensement des pistes et des contacts pour mieux s'organiser...
Le créateur d'entreprise doit élaborer son parcours à l'installation comme il va installer ses serres : avec rigueur et méthode.

Le créateur d'entreprise doit élaborer son parcours à l'installation comme il va installer ses serres : avec rigueur et méthode.

Vous avez un projet qui se précise et déjà une bonne connaissance du milieu horticole. Vous êtes motivé(e), volontaire et enthousiaste. Vous êtes réactif. Vous avez le sens des responsabilités et du relationnel... Dans l'affirmative, vous réunissez tous les atouts nécessaires mis en avant par Serge Tsvétoukhine, conseiller au BHR, afin de créer votre entreprise. Pour ce dernier, « s'installer, même dans le contexte actuel, n'est pas une folie (*). Il y a toujours des opportunités et des possibilités ».

Ce dossier présente tout d'abord deux outils qui viennent modifier les démarches à l'installation dans un souci de simplification administrative : les Adasea (Associations départementales pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles) qui cèdent leurs services d'accompagnement à la réalisation des dossiers d'installation-transmission aux chambres d'agriculture, désormais seules habilitées à assurer cette partie de mission de service public ; et un guichet unique en ligne, mis en place pour ceux qui souhaitent réaliser la déclaration officielle de création de leur entreprise sur internet. Par la suite, nous évoquerons le BHR et ses partenaires qui proposent un guide pratique en quatre étapes afin d'avancer avec méthode. De son côté, Vivea, chargé de la formation auprès des responsables d'exploitation agricole, soutient les dispositifs d'accompagnement à l'installation. Enfin, nous étudierons le cas de Pascale Gombault (des Pépinières des Laurains), qui illustre une tendance : les nouveaux arrivants travaillent de plus en plus souvent en binômes et allient plusieurs activités agricoles.

Des évènements et un site internet pour se renseigner

L'année 2011 sera ponctuée d'évènements pour aider les porteurs de projet à rencontrer les bons interlocuteurs. Les dates pour deux forums spécialisés en horticulture et agriculture ne sont pas encore décidées, mais les organisateurs confirment leur réédition :

- Le forum Horti'Défi, sur la zone horticole de Tiercé (49), prévu en octobre 2011, avec une conférence, des stands et des visites d'horticulteurs installés avec le principe de la serre-relais et du créditbail. Contact : Sivu, 02 41 37 56 77.

- Le forum « Installation – transmission », à la fin du mois de novembre ou au début de celui de décembre 2011, au lycée agricole d'Hyères (83), avec un mini-salon d'organismes acteurs dans l'installation et des témoignages d'installés dans plusieurs filières agricoles. Contact : 04 94 99 53 66. Par ailleurs, de nombreux salons permettent de réfléchir sur son projet, de rencontrer des interlocuteurs spécialisés (notamment en services juridiques et bancaires...) et d'autres porteurs de projets. Sont déjà annoncés les salons de l'entrepreneur, à Lyon les 15 et 16 juin 2011 et à Nantes les 16 et 17 novembre 2011, ou celui de la micro-entreprise, à Paris du 11 au 13 octobre 2011.

Le site internet www.demainjeseraipaysan.com, dédié à la promotion du métier d'agriculteur, donne de nombreuses informations et la liste des « Points information installation (PII) » dans tous les départements (rubrique « s'informer »).

<p>(*) « S'installer, une folie ? » dans le Lien horticole n° 702 du 21 avril 2010.</p>

Un portail en ligne pour déclarer officiellement sa future entreprise

La démarche de simplification administrative en agriculture sera amplifiée par l'accès au site internet qui fait office de guichet unique pour tous les secteurs professionnels permettant la déclaration électronique des formalités. Le réseau des chambres d'agriculture a commencé à intégrer ce site www.guichet-entreprises.fr et donne accès à des informations générales. Les fiches d'activités horticoles et l'inscription des entreprises sont en préparation (*).

Depuis janvier 2010, les futurs chefs d'entreprises peuvent ainsi identifier à distance le centre de formalités des entreprises (CFE) compétent dans leur domaine d'activité, et obtenir ses coordonnées ; accéder à des fiches métiers qui décrivent précisément la nature de l'activité envisagée ; trouver les informations adaptées et actualisées, les pièces à produire, l'ensemble des formalités à suivre ; réaliser et déposer les formalités de création d'entreprises ; suivre la progression des dossiers.

(*) Pour le moment, s'adresser au CFE de sa chambre d'agriculture.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :