Retour

imprimer l'article Imprimer

Mieux connaître

Ektar Sol herbicide DT-PJT

Jérôme Vatier* - Phytoma - n°626 - octobre 2009 - page 52

Pour le désherbage total et celui des allées de parcs, jardins et trottoirs, avec un très large spectre d'action
La nouvelle spécialité agit aussi bien contre les mauvaises herbes présentes lors de l'application que contre celles qui tenteront de lever par la suite. De plus son spectre d'action est très large. Enfin elle a une durée d'action de 5 à 6 mois. C'est donc un produit complet à tous les sens du terme.

La nouvelle spécialité agit aussi bien contre les mauvaises herbes présentes lors de l'application que contre celles qui tenteront de lever par la suite. De plus son spectre d'action est très large. Enfin elle a une durée d'action de 5 à 6 mois. C'est donc un produit complet à tous les sens du terme.

Essai d'utilisation d'Ektar Sol. Au premier plan, la zone traitée, quatre mois après l'application. Derrière, le témoin non traité.

Essai d'utilisation d'Ektar Sol. Au premier plan, la zone traitée, quatre mois après l'application. Derrière, le témoin non traité.

La nouvelle spécialité Ektar Sol est commercialisée par la société Nufarm. Associant l'amitrole à l'oxyfluorfène, elle est destinée au désherbage des espaces verts, de la voirie et des sites urbains et industriels. Son spectre est très large : elle agit contre un grand nombre de mauvaises herbes considérées comme malvenues dans ces lieux. Sa durée d'action est longue. Elle trouvera ses conditions d'application idéales lors des petits matins printaniers.

De quoi est-il fait ?

Ektar Sol est une association d'amitrole et d'oxyfluorfène, renforcée par du thiocyanate d'ammonium.

L'amitrole permet de maîtriser les adventices déjà présentes, le thiocyanate renforçant cette action. Pour sa part l'oxyfluorfène, même s'il est lui aussi actif sur ces mêmes adventices présentes, a également pour rôle d'empêcher les levées ultérieures.

Cette association en fait un herbicide complet pour le désherbage total (dit « DT ») et celui des trottoirs et des allées des espaces verts (parc, jardins, etc.), dit « désherbage PJT ».

Comment agit-il ?

Les deux substances actives ont des modes d'action complémentaires.

L'amitrole est un herbicide foliaire : il agit sur les végétaux en place. Il est systémique c'est-à-dire qu'à partir des feuilles et tiges herbacées touchées il va affecter l'ensemble du végétal. En revanche il ne pénètre pas par les parties ligneuses (troncs) ni les racines ce qui lui donne une sélectivité vis-à-vis des arbres et arbustes.

Le thiocyanate n'a aucune activité herbicide en lui-même : c'est purement un synergiste. Il accélère la pénétration foliaire de l'amitrole qui a alors lieu en moins de 2 heures. Cela met le produit à l'abri du lessivage ce qui améliore grandement son efficacité.

Enfin l'oxyfluorfène est un herbicide de contact mais aussi... de prélevée.

Certes il agit sur les adventices présentes au niveau des parties foliaires touchées ; il a donc une action foliaire de contact en post-levée des adventices.

Mais par ailleurs il se fixe comme un film à la surface du sol. Comme il ne pénètre pas en profondeur, il ne touche pas les racines des végétaux en place d'où sa sélectivité vis-à-vis des arbres et arbustes. Il n'empêche pas les adventices de germer : ce n'est donc pas un produit anti-germinatif. En revanche, dès que les plantules pointent à la surface du sol, elles l'absorbent : le produit bloque leur levée. Il a donc une action de prélevée.

Quelles sont ses performances ?

Ektar Sol présente une efficacité de post-levée et prélevée sur les adventices annuelles, bisannuelles et certaines vivaces les plus fréquentes en espaces verts.

Son spectre d'action est très large (Tableaux 1, 2 et 3), permettant notamment de lutter contre les dicotylédones difficiles (Figure 1).

Par ailleurs il présente une excellente sélectivité vis-à-vis des arbres et des arbustes situés à proximité des zones traitées.

De plus, la durée d'action s'observe jusqu'à 5 ou 6 mois.

Son efficacité n'est pas diminuée par les facteurs climatiques tels que le froid, les gelées après traitement, le brouillard et le temps humide en général. Ce dernier est même un facteur favorisant car le produit a besoin d'humidité pour se positionner (formation du film à la surface du sol). Il faut donc traiter sur sol frais.

Comment l'utiliser ?

Idéalement, Ektar Sol s'utilise au début du printemps pour profiter des conditions fraîches et humides favorables à son action.

Un délai sans pluie après traitement de 6 heures suffit. Rappelons que c'est le minimum recommandé pour tout herbicide dans le cadre des bonnes pratiques phytosanitaires.

S'agissant d'un produit complet et comprenant son synergiste, aucune association ni apport d'adjuvant n'est nécessaire.

Une seule application au début de printemps suffit pour assurer la propreté des surfaces durant cinq à six mois.

<p>* Nufarm.</p>

Figure 1 - Efficacité d'Ektar Sol 5 mois après la date de traitement (application en mars).

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

Fiche d'identité

• Nom commun : Ektar Sol

• AMM : 20.80.120.

• Composition : 229 g/l d'amitrole + 100 g/l d'oxyfluorfène, contient du thiocyanate d'ammonium (synergiste de l'amitrole).

• Formulation : suspension concentrée (SC).

• Dose autorisée et conseillée : 10 l/ha

• Classement : Xn - R20 R32 R40 R43 R48/22 R63 N R 50/53.

• Conditionnement : carton de 4 x 5 l.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :