En octobre, Phytoma évoquait le Multiplex, présenté à la conférence ZNA de l'AFPP comme un capteur optique portable qui évalue, géoréférencie et cartographie le statut azoté du gazon, donc ses besoins en fertilisation, pour appliquer celle-ci finement en modulant les doses selon les besoins de chaque zone fertilisée (1). Le système se développe pour d'autres applications au travers de deux modèles, Multiplex (photo), et Dualex (tous deux marques déposées).
Ils peuvent servir à la sélection variétale pour un screening rapide des populations sur leur réponse vis-à-vis des stress azotés, donc leur dépendance vis-à-vis de l'azote, et ceci aussi bien sur les plantes horticoles qu'alimentaires. Sur blé, ils permettent de prévoir la teneur en protéine du grain dès la floraison. Sur fruits et légumes, ils estiment la quantité de polyphénols totaux donc le potentiel de production d'anti-oxydants. Sur raisin, ils mesurent les anthocyanes ou le degré de maturité phénolique, ou encore l'azote dans les baies pour prévoir celui des moûts. D'autres usages sont possibles : cartographie de la qualité de pulvérisation, diagnostic d'attaques de bioagresseurs qui modifient l'autofluorescence des feuilles. En savoir plus :
www.force-a.com
<p>(1) C. Gestain, 2009 - <i>« Pour gérer les gazons, diversité et anticipation »,</i> dans le dossier ZNA, <i>Phytoma</i> n° 622-623 d'octobre, p. VIII.</p>