Retour

imprimer l'article Imprimer

Qu'est-ce que ?

La cyazofamide fongicide vigne

Éric Chantelot* et Thierry Bernard** - Phytoma - n°634 - mai 2010 - page 56

Nous présentons ici la cyazofamide, substance active inscrite à l'annexe I de la directive 91/414/CE (directive d'inscription 2003/23/CE du 25 mars 2003). Elle est incluse dans la nouvelle spécialité Mildicut où elle est associée au disodium phosphonate, lui-même en cours d'évaluation au niveau européen comme nouvelle substance active (la France étant l'État membre rapporteur et Mildicut étant la préparation représentative pour son inscription à annexe I). Cette nouvelle spécialité fongicide est destinée à lutter contre le mildiou de la vigne.
Symptôme de mildiou de la vigne sur grappe, une manifestation de la maladie contre laquelle la spécialité associant la cyazofamide au disodium phosphonate est particulièrement efficace. La cyazofamide intervient au niveau de la sporulation du mildiou, de la libération et de l'éclatement des zoospores et de la germination des cystospores. ph. Belchim Crop Protection

Symptôme de mildiou de la vigne sur grappe, une manifestation de la maladie contre laquelle la spécialité associant la cyazofamide au disodium phosphonate est particulièrement efficace. La cyazofamide intervient au niveau de la sporulation du mildiou, de la libération et de l'éclatement des zoospores et de la germination des cystospores. ph. Belchim Crop Protection

Le produit, utilisable trois fois par saison à la cadence de 14 jours, est recommandé en encadrement de floraison. ph. Belchim Crop Protection

Le produit, utilisable trois fois par saison à la cadence de 14 jours, est recommandé en encadrement de floraison. ph. Belchim Crop Protection

CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES

MATIÈRES ACTIVES

Nom commun : cyazofamide.

Nom chimique IUPAC : 4-chloro- 2cyano-N, Ndimethyl-5-Ptolylimidazole -1-sulfonamide.

Formule brute : C13H13ClN4O2S

Formule moléculaire : voir ci-dessus.

N° de code : 120116-88-3 [CAS].

Famille chimique : cyano-imidazole.

Apparence : poudre blanc-ivoire.

Odeur : sans odeur.

Poids moléculaire : 324,8.

Densité relative : 1,446.

Solubilité dans l'eau : pH7 - 0,107 mg/l.

Coefficient de partage n-octanol/eau à 21 °C (Log Pow) : 3,2 à 25 °C.

Tension de vapeur : < 1 x 10-7 torr (1,33 x 10-5 Pascal).

Nom commun : disodium phosphonate

Nom chimique IUPAC : disodium dioxidooxophosphanium.

Formule brute : Na2HPO3.

Formule moléculaire : voir ci-contre.

N° de code : 13708-85-5.

Famille chimique : phosphonate.

Apparence : cristaux blanchâtres à l'état pur ; liquide sans couleur sous forme diluée.

Odeur : chimique.

Poids moléculaire : 125,96.

Densité relative : 2,14 (état pur).

Solubilité dans l'eau : solubilité totale.

Coefficient de partage n-octanol/eau : non définissable (il s'agit d'une substance inorganique et totalement soluble dans l'eau).

Tension de vapeur : 2 920 Pascal à 25 °C (calculé).

PRODUIT FORMULÉ

Nom commercial : Mildicut.

N° d'AMM : n°2090126.

Composition : 25 g/l cyazofamide + 250 g/l disodium phosphonate.

Type de formulation : SC.

Aspect, couleur : liquide marron clair.

Conditionnement : 10 l.

• CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES & ÉCOTOXICOLOGIQUES

TOXICITÉ AIGUË ET CHRONIQUE

La cyazofamide ainsi que le produit formulé Mildicut présentent de faibles toxicités aiguës (Tableau 1). Les études de toxicité chronique ont montré que la cyazofamide ne présente pas d'effets cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques.

ECOTOXICITÉ

L'écotoxicité de la cyazofamide et/ou de la spécialité ont été étudiées sur les organismes recommandés par la directive européenne 91/414 (Tableau 2).

La cyazofamide se montre nocive pour les organismes aquatiques. La préparation est classée R52/53. Le risque lié à son utilisation, appliquée selon les bonnes pratiques agricoles recommandées est acceptable en respectant une zone non traitée de 5 m par rapport aux points d'eau.

Concernant les abeilles, les valeurs obtenues avec la spécialité indiquent un faible risque aigu à la fois par contact et par voie orale pour l'usage visé, mildiou de la vigne.

Le risque pour les arthropodes non cibles a été évalué sur Aphidius rhopalosiphi, Typhlodromus pyri, Chrysoperla carnea et Poecilus cupreus avec la préparation : aucun risque inacceptable n'est attendu dans les conditions de la pratique.

Il en est de même vis-à-vis des vers de terre (risques aigu et chronique acceptables).

DEVENIR DANS L'ENVIRONNEMENT

La cyazofamide est une substance peu soluble dans l'eau. Dans le sol elle est rapidement dégradée en conditions anaérobies ; en conditions aérobies, elle est hydrolysée en sous-produits qui sont à leur tour dégradés.

La substance ne présente pas de risque significatif de transfert vers l'atmosphère.

Lors d'études en laboratoire, les éventuels effets toxiques du produit formulé vis-à-vis des micro-organismes du sol ont été évalués. Aucun effet significatif supérieur à 25 % sur la respiration du sol et la transformation de l'azote n'ont été observés, et ceci à des doses supérieures à la dose préconisée de la préparation par hectare.

MENTIONS LÉGALES

Cyazofamide

Classement : Xi, N, R50/53.

LMR : 0,5 ppm.

Disodium phosphonate

Classement : N, R52/53.

LMR : non encore fixée.

Mildicut : sans classement toxicologique, classement écotoxicologique N, phrase de risque R52/53 (Nocif pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique).

Sur vigne : dose autorisée : 4,5 l/ha

Nombre maximum d'applications : 3 par saison

ZNT : 5 m

Délai de rentrée : 6 heures.

DAR : 28 jours.

• PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES

MODE D'ACTION BIOCHIMIQUE

La cyazofamide est une molécule à action de contact qui fait partie de la famille des cyanoimidazoles.

Cette substance active est déjà homologuée contre les mildious de la pomme de terre et sur cultures légumières (tomate, melon, concombre et cornichon) dans la spécialité Ranman qui fait partie des références du marché.

Les cyano-imidazoles agissent sur la paroi interne de la mitochondrie sur le site de réduction du complexe III du cytochrome bc1. Ces molécules font partie du groupe des QiI (Figure 1).

Ce site d'action diffère de celui des QoI : action sur la paroi externe de la mitochondrie au niveau du site d'oxydation.

C'est donc un nouveau site d'action disponible contre le mildiou de la vigne en France. Aucune résistance croisée n'a été relevée à ce jour entre le groupe des QiI et celui des QoI.

SPECTRE D'ACTIVITÉ

Le fongicide agit à différents niveaux du cycle de développement du champignon. Ainsi, des tests de laboratoire conduits par ISK Biosciences ont permis d'identifier une action sur :

• la libération, l'éclatement des zoospores et la germination des cystospores,

• l'activité de sporulation. La figure 2 permet d'illustrer ces différents sites d'action de la spécialité.

COMPORTEMENT

La cyazofamide est un produit de contact reconnu pour sa très rapide mise à l'abri du lessivage. En vigne, des études sur une séquence de trois traitements consécutifs (cadence 14 jours) ont mis en évidence une efficacité de 99 % du produit commercial malgré une pluie de 30 mm après chaque application (24 heures après). Par ailleurs, et bien que la matière active agisse par contact, la formulation confère à la spécialité Mildicut une systémie dans la plante assurant une protection des nouvelles pousses.

• RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX ET RECOMMANDATIONS D'EMPLOI

RÉSULTATS

Sur la période 2006 à 2009, 18 essais en situation de parcelles brumisées ont été conduits avec la spécialité. Durant cette période, les conditions climatiques ont été très diverses : 2006 et 2009 plutôt peu favorables à l'expression de la maladie, 2007 et 2008 deux grandes années à mildiou.

Dans ce contexte, il est intéressant de constater que le contrôle de la maladie sur grappe a été très bon et très régulier (Figure 3).

Ainsi, en situation au champ et en parcelles brumisées, ce fongicide appliqué à la cadence de 14 jours se caractérise par une efficacité remarquable et une grande régularité d'action.

RECOMMANDATIONS

Mildicut est un fongicide systémique qui s'emploie à la dose de 4,5 l/ha à une cadence de 14 jours. De par son excellente efficacité sur les grappes il est recommandé de l'employer en encadrement de floraison.

• CONCLUSION

La cyazofamide est une substance active originale dans la lutte contre le midiou de la vigne contre lequel elle apporte un nouveau mode d'action, celui des QiI, sans résistance croisée avec les QoI.

Elle est associée au disodium phosphonate dans Mildicut, spécialité qui apporte un haut niveau d'efficacité contre le mildiou avec une grande régularité et à la cadence confortable de 14 jours.

Le produit, particulièrement efficace sur grappes, est donc recommandé en encadrement de floraison : trois applications à 14 jours d'intervalle.

Figure 1 - Site d'action de la cyasofamide.

Figure 2 - Cycle de Plasmopara viticola et action de Mildicut.

Figure 3 - Intensité d'attaque sur grappe (%) – moyenne des essais annuels.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :