Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON SITÉVI - SITEVI la bonne surprise

PRODUITS PHYTOS

La vigne - n°215 - décembre 2009 - page 79

 © Photos P. PARROT

© Photos P. PARROT

DUPONT : L'antioïdium à vingt et un jours

DuPont a présenté son nouvel antioïdium à base de 200 g/l de proquinazid. La firme vend ce fongicide sous les trois noms de Talendo, Talius et Késys. Le proquinazid est la seule matière active de la famille des quinazolinones. Il agit préventivement. Il est doté d'une action translaminaire (elle traverse les feuilles) et présente une systémie locale. Il est très efficace sur grappe et résiste très bien au lessivage. Il persiste jusqu'à vingt et un jours. Mais dans les parcelles à drapeaux ou à fort historique oïdium, DuPont recommande de ne pas dépasser quatorze jours. Le produit s'utilise à la dose de 0,25 l/ha dès la fin de la floraison. Il ne faut pas l'appliquer sur oïdium déclaré. Pour réduire le risque de résistance, il est préférable de ne pas dépasser deux applications par saison.

Prix : NC.

BELCHIM : Mildicut

Sur le stand de Belchim Crop protection, les visiteurs ont pu découvrir Mildicut, un nouvel antimildiou à action préventive. Il se compose de 25 g/l de cyazofamide et de 250 g/l de disodium phosphonate. La cyazofamide est une molécule de contact de la famille des QiI, dont elle est le seul représentant. Le disodium phosphonate est de la même famille que le fosétyl-Al. Il a une action systémique et translaminaire. Mildicut agit sur les différents stade du mildiou. Il est très résistant au lessivage et protège bien les grappes. Il s'utilise à la dose de 4,5 l/ha, de la préfloraison à la fermeture de la grappe. Il se renouvelle au bout de quatorze jours. Pour prévenir l'apparition de résistance, il ne faut pas dépasser trois applications par an.

Prix : 12 €/l.

CERTIS : Vincare

Pour vanter la puissance de son nouvel antimildiou, Certis a exposé une Formule 1 sur son stand. Vincare se compose de 1,75 % de benthiavalicarbe, une molécule de la famille des CAA, et de 50 % de folpel. C'est un produit préventif, pénétrant avec une action translaminaire. Il est doté d'un effet curatif (jusqu'à 25 à 30 % du cycle d'incubation du mildiou) et antisporulant. Il est à l'abri du lessivage une heure après le traitement. Il s'applique à la dose de 2 kg/ha en encadrement de floraison. Il se renouvelle tous les dix à douze jours, voire quatorze jours en cas de faible pression. Pour gérer le risque de résistance, seules trois applications de produits de la famille des CAA sont possibles.

Prix : NC.

GOËMAR : La floraison sécurisée

La firme a assuré le lancement de Vivaflor, un produit à base de filtrats d'algues, de bore et de magnésie. Selon Goëmar, ce régulateur des mécanismes naturels de la floraison augmente l'homogénéité des grappes. Il réduit la coulure et le millerandage. Vivaflor s'utilise à la dose de 2 l/ha à raison de trois applications aux stades grappes séparées, début floraison et début nouaison.

Prix : NC.

Cet article fait partie du dossier SITEVI la bonne surprise

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :