Six ans de résultats ! Depuis 2004, l'IFV de Mâcon-Davayé et la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire étudient la possibilité d'optimiser les doses de fongicides dans les vignes étroites grâce à la précision d'application du matériel. Dans ce programme nommé Optipulvé, ils ont comparé deux appareils pneumatiques assurant un traitement « face par face » de la végétation, l'un avec diffuseurs dans l'interligne et l'autre au-dessus (photos). Ils ont appliqué des fongicides de gamme soit moyenne soit haute, à doses soit pleines (homologuées) soit réduites de 30 %.
Les résultats montrent qu'on peut, dans des conditions de pression parasitaire variées, baisser la dose d'anti-mildiou de 30 % avec ces appareils bien réglés et traitant face par face. Pour l'oïdium, la réduction de 30 % est possible mais doit être raisonnée selon le type de pulvérisateur et de produit.
Attention ! Ces résultats ont été établis :
– dans ces vignes étroites ; pas pour des vignes larges ;
– pour ces appareils récents « face par face » et à assistance d'air, bien réglés ;
– avec des cadences de traitement respectées et des interventions réalisées en bonnes conditions de température et hygrométrie.
Le travail continue : essai chez 10 viticulteurs en 2009, positif pour le mildiou (il y avait trop peu d'oïdium pour conclure à son sujet), ajout d'un troisième appareil dans l'expérimentation, essai de réduction supplémentaire de dose en début de végétation (photo)...
À suivre. Détails sur les appareils, la méthodologie, etc., dans un prochain article.