Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Réglementation

Pulvérisateurs, les 36 000 contrôles

Phytoma - n°642 - mars 2011 - page 4

 ph. M. Decoin

ph. M. Decoin

Le 21 février, sur le stand « Bonnes pratiques » du SIMA, le GIP Pulvés faisait le point sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs. Les chiffres présentés par Vincent Polvèche (photo), Directeur du GIP, correspondent à la situation terrain de fin décembre.

Ainsi, 36 825 appareils ont été contrôlés depuis début 2009, dont 6 670 en 2009, démarrage du dispositif, et 30 155 en 2010.

Environ les 2/3 des « pulvés » arrivant au contrôle étaient conformes au « bon état » exigé. Mais 88 % en sont sortis sans avoir besoin de contre-visite...

Les défauts faciles à réparer (ex. buses ou manomètre à changer) l'ont été sur place, par le contrôleur ou le concessionnaire chez qui souvent le contrôle avait lieu. Ainsi le contrôle a eu un effet positif sur la situation qu'il inspectait.

Reste une question : que risquent ceux qui sèchent les contrôles ? « Attention, précise V. Polvèche, en 2010 les autorités ont joué la pédagogie. Simples rappels à la réglementation et demandes de réaliser le contrôle... Mais c'était la première année. »

La liste des organismes de contrôle est sur le site du GIP :

www.gippulves.fr

Réactualisée au 18 février, elle comprend 95 noms dont certains recouvrent un réseau(1).

Plus de détails prochainement.

<p>(1) Cas du Crodip breton, un des 95 mais qui fédère une quarantaine d'organismes.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

Dans ces pages

« AFPP » : Association française de protection des plantes.

« AMM » : Autorisation de mise sur le marché (d'un produit commercial phyto).

« JOUE » : Journal officiel de l'Union européenne.

« MAAPRAT » : Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire (ministère chargé de l'Agriculture).

« Phyto » (adjectif) : phytopharmaceutique et assimilé ; peut qualifier un produit commercial titulaire d'une AMM comme tel (ou l'ayant été, ou pour laquelle une demande est en cours) et ses effluents, ou une substance active d'un tel produit et ses résidus.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :