À propos du numéro 649 de novembre dernier, un lecteur francilien nous e-écrit :
« En recevant Phytoma ce matin, j'ai été surpris de voir l'illustration sur votre quatrième de couverture précisant « Protégeons notre santé » avec un personnage traitant au pulvérisateur à dos sans porter ni lunettes ni masque de protection. Il s'agit d'un message destiné aux applicateurs en zones non agricoles (ZNA), et je ne suis pas au fait des pratiques dans ce secteur, alors pouvez-vous m'expliquer ? »
Ce que fait Jacques My, Directeur de l'UPJ, Union de la protection des jardins et des espaces publics, qui publiait cette annonce :
« Cette annonce montre la pulvérisation d'un produit dirigé vers le bas et sur de l'herbe, cas des applications herbicides en plein air qui représentent les trois-quarts des traitements phytos en espaces publics non agricoles. Ces applications ne nécessitent pas le port de lunettes ni de masque. Pour ce type d'application, le masque est recommandé avec les produits toxiques par inhalation(1). Or aucun produit phyto autorisé à ce jour en ZNA n'est dans ce cas.
En revanche, le personnage porte un vêtement de protection à manches longues, des gants et des chaussures fermées (bottes), ce qui correspond aux bonnes pratiques pour ce type de traitement. »
Ajoutons que le port du masque est conseillé dans le cas de produits classés « nocifs par inhalation » (R20), et celui de lunettes de protection pour les produits « irritant pour les yeux » (R36) :
– pour les applications en milieu fermé (serres) et/ou dirigées vers le haut (traitement d'arbustes au pulvérisateur à dos par exemple) ;
– lors de la préparation de la bouillie ; dans ce dernier cas on manipule, pas loin de son visage, un produit encore concentré.
Au fait, comment savoir si un produit est estampillé R20 ou R36 ? Facile : c'est sur son étiquette.
<p>(1) Produit classé T + ou T avec R26 ou R23.</p>