Retour

imprimer l'article Imprimer

Edito

ÉLOGE DU SERVICE PUBLIC ET DE CEUX QUI LE FONT

PAR MARIANNE DECOIN, RÉDACTRICE EN CHEF - Phytoma - n°673 - avril 2014 - page 3

Il est presque malséant de féliciter qui que ce soit pour la sortie du nouveau catalogue des usages phytopharmaceutiques. Beaucoup de Français s'en voudraient de donner un satisfecit à ce gouvernement(1). Et puis on ne va pas avouer qu'on approuve quelque chose qui concerne les produits phytos sans viser directement à les réduire...

Pourtant, ce catalogue est une bonne chose car il va permettre de limiter les distorsions de concurrence et la tentation des fraudes (voir p. 6). Il est le fruit d'une gestation longue (trop longue... Il faut bien se plaindre !). Il a demandé des tonnes de travail à des fonctionnaires travailleurs, dévoués, compétents et honnêtes. Si, il y en a. Davantage que ce que croient certains. À travers et malgré les changements politiques, ils ont fait avancer ce dossier, et d'autres. Sans se faire valoir. Les lois ne portent jamais leur nom.

Quand ils meurent, certains trop tôt comme Pascal Bédékovic, adjoint à la directrice des produits réglementés à l'Anses, leur chef direct trouve des mots d'éloge(2). Mais qui plus haut se souviendra d'eux ? Ils sont pourtant la colonne vertébrale du service public, des services publics utiles à tous.

Autour d'eux, des professionnels extérieurs ont eux aussi le sens du service et travaillent de concert. Pour les avoir côtoyés, comme Pascal (qui participait au comité de rédaction de Phytoma), et pour continuer à le faire, sauf quand ils meurent trop tôt, je veux, ici, leur rendre hommage.

<p>(1) Si l'on se base sur sa popularité actuelle.</p> <p>(2) À propos de Pascal, et outre sa compétence professionnelle : <i>« Il ne se fâchait jamais, sauf pour défendre quelqu'un. »</i></p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :