Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2000

Californie, le géant Gallo s'attaque à l'Hexagone

La vigne - n°111 - juin 2000 - page 0

Gallo est un géant discret. A l'arrivée dans ses propriétés de la Sonoma Vallée, au nord de San Francisco, pas une enseigne ne l'annonce... Son siège social à Modesto, en Californie centrale, ne se visite pas... Un goût du secret qui n'a pas empêché cette société familiale, fondée en 1933 par Ernest et Julio Gallo, fils d'immigrés italiens, de devenir numéro un mondial de notre secteur : quatre mille personnes employées et quelque 4,5 millions d'hectolitres de vin vendus l'an passé (l'équivalent de 80 % des ventes totales de Bordeaux lors de la dernière campagne !).

Omniprésent aux Etats-Unis sur tous les créneaux mais surtout dans le moyen et bas de gamme, Gallo s'est lancé à l'étranger il y a vingt ans. Il exporte 20 % de ses ventes dans 90 pays. Depuis deux ans, il investit l'Hexagone avec des vins qualitatifs provenant de Sonoma Vallée (notre photo : la winerie construite il y a trois ans), où il possède 1 200 ha plantées. ' Les Français sont prêts pour nos vins californiens. Ce pays est une vitrine mais aussi un marché de niche, autant en grandes et moyennes surfaces qu'en traditionnel ', explique Sylvain Removille, jeune Français, basé en banlieue parisienne, chargé de ce pari avec une équipe de dix-huit personnes.
Les premiers résultats sont encourageants : 500 000 bouteilles vendues en 1999 (60 % en rouge) et un objectif doublé pour 2000. ' Dans trois ans, nous espérons atteindre le point d'équilibre. Gallo investit toujours dans le long terme ', ajoute Laurence Caillait, cannoise d'origine, chargée du marketing et basée à Modesto. Gallo s'estime leader sur le marché français des vins californiens.
Comme ailleurs, l'entreprise arrive en France avec son étendard : la marque ombrelle Gallo. Plusieurs gammes sont déclinées : en grandes et moyennes surfaces, de 29 F à environ 50 F prix consommateur, chez Carrefour, Casino, Monoprix, Atac... avec un merchandising énergique. En circuit traditionnel : de 39 F (caviste) à 200 F pour le plus haut de gamme, que l'on trouve chez de grands restaurateurs avec les traditionnels coefficients multiplicateurs.
La société Gallo met en avant les cépages, principalement le chardonnay, le cabernet sauvignon et de surprenants zinfandels. Les vins sont boisés et titrent environ 14°. ' Notre objectif ultime est d'avoir une bouteille sur chaque table du monde ; nous n'avons aujourd'hui que 0,3 % du marché mondial... ', conclut le directeur export d'un groupe où l'on n'hésite pas à se projeter sur cent ans ! C'est le fruit d'une culture maison : Ernest, quatre-vingt onze ans, est encore aux commandes et dix-sept de ses petits-enfants travaillent avec lui...


Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :