Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Gallo vend sa propre saga

La vigne - n°143 - mai 2003 - page 0

En Europe, Gallo étale sa saga familiale, s'octroyant ainsi des valeurs traditionnelles. Dans les publicités pour ses vins, il suggère leur dimension artistique et met l'accent sur les caractéristiques des cépages.

'Ce dont je suis le plus fier, c'est de mon héritage, de mes souvenirs et de nos vins ', aime à souligner Ernest Gallo, cofondateur du plus grand négoce de vins californiens portant son nom. La saga familiale figure en bonne place dans les communications et sur le site internet, gage de sérieux, de mérite et de respect des traditions. Ernest et Julio Gallo, deux frères d'immigrés italiens, sont nés au début du XX e siècle en Californie du Nord. En 1933, avec seulement 900 dollars en poche, ils fondent les caves Ernest & Julio Gallo et produisent, dès la première année, 6 500 hl de vin, essentiellement de table. Des contrats d'approvisionnement de dix à quinze ans sont signés avec des viticulteurs. En 1980, le premier producteur californien s'oriente vers des vins plus qualitatifs, vieillis en fûts de chêne en veillant à ' rester fidèle au cépage '.
Aujourd'hui, trois générations de Gallo oeuvrent ensemble et Ernest continue de travailler tous les jours. Gina Gallo, petite-fille de Julio, est vinificatrice et maître de chai. Elle participe souvent aux opérations de relations publiques de Gallo en Europe. Son frère Matt travaille aussi dans l'entreprise.

Le groupe Gallo met donc facilement son histoire en avant avec, parfois, un petit côté fleur bleue digne de la série La petite maison dans la prairie. Mais la convivialité est au rendez-vous, ce qui est loin d'être toujours le cas dans les documents publicitaires des domaines et châteaux français... En revanche, Gallo témoigne d'une extrême discrétion sur tout ce qui touche à ses comptes. Difficile de connaître le chiffre d'affaires réalisé en Europe ! Les vins Gallo sont présents dans 95 pays dans le monde. En l'an 2000, son chiffre d'affaires global s'élevait à 1,6 milliard d'euros.
Les ventes en France restent encore timides. Entre 2000 et 2001, elles ont néanmoins doublé pour atteindre 800 000 cols. Sur le plan de la communication française, Gallo n'investit que dans la presse professionnelle. Il estime que des insertions dans les revues grand public sont prématurées par rapport à la notoriété de la marque. Ses efforts sont surtout portés vers les relations publiques, les conférences de presse, et la multiplication des dégustations sur les points de vente. Les restaurants sont également choyés, le fait de figurer sur une carte de vins étant un bon vecteur de notoriété. Preuve des ambitions de Gallo dans notre pays, vingt-sept personnes y travaillent à plein temps. C'est d'ailleurs le seul producteur américain réellement présent en France, avec des prix de vente abordables, contrairement à ses compatriotes.

En Angleterre, le développement est plus facile pour Gallo, qui communique dans la presse grand public, en particulier sur Gina. Son parcours et sa passion pour le vin sont évoqués en quelques lignes : une communication sobre, chaleureuse et efficace.
Les publicités sur les vins eux-mêmes jouent la carte de la nature et de ses mystères. ' La moitié du plaisir de travailler avec la nature est l'originalité du résultat ', peut-on lire en contemplant des sculptures sur bois réalisées par une artiste californienne. Puis la communication s'achève avec des données sur les caractéristiques de ce vin issu de cabernet-sauvignon, ' créé en Californie pour offrir un goût délicieux de myrtilles et de cassis, vieilli dans le chêne pour accroître sa profondeur et sa complexité '.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :